Malgré des accusations graves liées à la diffusion massive de sextapes compromettantes, l’homme d’affaires équato-guinéen Balthazar Ebang Egonga a été disculpé par la Cour suprême. Ce scandale, qui mêle vie privée, pouvoir et influence, continue de diviser l’opinion publique et de poser des questions sur l’impartialité de la justice dans ce dossier explosif.
Devenu célèbre après la publication sur les réseaux sociaux de ses vidéos intimes, Balthazar n’ira pas en prison. Accusé d’infractions graves, le fonctionnaire Equato-guinéen a finalement été acquitté par la Cour suprême de son pays.
D’après Médiapart Bénin, L’Infodrome ou encore KOACI, la haute juridiction estime que toutes les femmes figurant dans les vidéos étaient majeures et avaient consenti à leurs actes. Par ailleurs, des examens médicaux ont confirmé l’absence de maladies sexuellement transmissibles chez Balthazar Ebang Egonga, écartant les accusations de transmission intentionnelle.
Un dénouement inattendu diversement apprécié à travers le continent. Les partisans du fonctionnaire Equato-guinéen, limogé au lendemain de l’éclatement de cette affaire très médiatisée, y voient dans cette décision une reconnaissance de son innocence. Certains époux de ses victimes ont même félicité l’amant de leurs épouses, à en croire L’Infodrome.
De son côté, Balthazar Ebang Egonga entend intenter une action en justice contre les personnes ayant diffusé les vidéos, les accusant de violation de sa vie privée et de diffamation.