Guinée: les États-Unis exhortent Mamadi Doumbouya à respecter les délais de transition

Les Etats-Unis exigent un chronogramme clair de la transition en Guinée. Une demande qui survient après le délai du 31 décembre 2024 fixé par les autorités militaires.

Après avoir pris le pouvoir par coup d’Etat en 2021, en renversant Alpha Condé, Mamadi Doubouya avait promis de rendre le pouvoir aux civils après des élections libres, démocratiques et transparentes. Près de trois ans après son arrivée au pouvoir, le dirigeant guinéen n’a pas pu tenir sa promesse à la date du 31 décembre 2024.

À l’expiration de ce délai, la société civile et l’opposition ont formé un front commun pour s’opposer au régime civilo-militaire à la tête du pays. De son côté, les Etats-Unis ont mis la pression sur les autorités, exigeant un chronogramme de transition clair.

« La Guinée n’a pas atteint l’objectif de transition démocratique qu’elle s’était fixé pour le 1er janvier. Nous demandons au gouvernement de transition d’adopter un chronogramme et des étapes clairs pour le référendum constitutionnel et les élections démocratiques, et nous appelons à un processus transparent et inclusif qui engage tous les Guinéens« , a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat américain.

Cette sortie intervient au lendemain d’une manifestation de l’opposition à Conakry pour exiger la fin de la transition et le départ du général Mamadi Doumbouya du pouvoir. Les Forces vives de Guinée ont déclaré ne plus reconnaître le Président de la Transition à partir du 31 décembre 2024.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *