Une transition qui dure. C’est ce que dénoncent les Forces Vives de la Guinée qui annoncent qu’elles ne comptent pas reconnaître le président de Transition Mamadi Doumbouya au-delà du 31 décembre 2024.
En effet, cette position déjà affirmée par les Forces vives guinéennes a été réaffirmée, ce mercredi 25 décembre 2024, dans une déclaration commune. Comme une sorte de détermination face à une transition qui dure et dont personne ne semble voir l’issue depuis la chute en septembre 2021 du régime d’Alpha Condé.
« Les Forces Vives de Guinée réitèrent leur décision de ne plus reconnaître, à partir du 31 décembre 2024, la junte, d’exiger son départ et la mise en place d’une transition civile en janvier 2025 », lit-on dans la déclaration des Forces vives de la Guinée.
Évoquant l’arrogance et l’irresponsabilité du gouvernement en plus de la mauvaise gouvernance de la Guinée, « les Forces Vives de Guinée invitent l’ensemble des citoyens guinéens, civils et militaires, de l’intérieur comme de l’extérieur, à se mobiliser avec la plus grande combativité, pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une Transition civile. »
D’ailleurs, les Forces vives de la Guinée vont initier des « manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques ». Celles-ci commenceront le 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry et continueront ultérieurement dans les préfectures de l’intérieur. »
Les Forces Vives de Guinée réitèrent leur décision de ne plus reconnaître la junte militaire, à partir du 31 décembre 2024