Le combat pour un monde plus humain, plus juste, requiert plusieurs défis à relever. Parmi eux, le volet formation occupe une place on ne peut plus essentielle. Dans cette dynamique, le Forum des Ong et associations d’aide à l’enfance en difficulté et le Centre international de formation humanitaire (Cifh) ont décidé de regarder dans une même vision.
Les deux structures ont jugé nécessaire de signer une convention de partenariat. L’objectif de cet accord est de permettre au Cifh de former les membres et partenaires du Forum des Ong, afin d’être plus opérationnels sur le terrain. La cérémonie a eu lieu le lundi 20 janvier 2025. C’était au siège de l’association sis au collège Eulalie Blah 1, Abobo Samaké.
Ce projet s’étendra sur deux ans, durée du mandat du Conseil d’administration du Forum des Ong. Il pourra être renouvelé, selon la volonté des responsables de la structure hôte. La politique consistera à organiser des formations de proximité dans les différentes délégations. Mais il sera aussi question d’autres sessions en ligne, conformément à la méthodologie du cabinet. De cette façon, tous les membres pourront bénéficier de ce programme de coaching, partout où ils se trouvent, sur l’ensemble du territoire national.
Ce vaste programme s’articulera autour de plusieurs thématiques.
En plus de celles relatives à la protection de l’enfant, il sera question de la cohésion sociale, la violence basée sur le genre. Sans oublier genre, populations et développement.
Le président du Forum des Ong, Pr Osséi Kouakou, s’est prononcé sur l’intérêt de ce partenariat. « Nous sommes une Ong, avec plusieurs membres. Les choses évoluent tellement que nous ne pouvons pas nous contenter du peu que nous avons. J’ai donc estimé qu’il fallait que nous signions cette convention de partenariat, pour nous permettre de bénéficier des formations. Elles vont aider nos membres à être très opérationnels sur le terrain », a motivé M. Kouakou.
Il a précisé que « les bénéficiaires sont prioritairement les membres de l’Ong. Mais aussi tous ceux qui interviennent » avec eux. Il s’agit principalement des « populations, partenaires, staffs et des premiers responsables ». Osséi Kouakou a dit compter sur ce partenariat, pour « le renforcement des capacités opérationnelles des membres, afin d’atteindre leurs objectifs ».
L’interlocuteur a exprimé sa gratitude au Directeur du centre de formation et son équipe, pour avoir accepté de les accompagner dans cette mission. Il a encouragé « ce partenaire à aller de l’avant, pour que la société civile ivoirienne puisse également aller de l’avant ».
Intervenant à cette occasion, le Directeur général du Cifh, Koffi Kouamé Boitenin, s’est appesanti sur le sens de cet engagement. « Nous avons décidé d’accompagner le Forum des Ong, parce que pour nous, c’est un devoir de reconnaissance. Nous sommes passé par cette structure, pour construire notre carrière. Nous pensons que toute cette expertise doit être mise au service de notre pays et, avant tout, du Forum », a exposé l’expert en formation humanitaire.
Dans le déroulé de son discours, Koffi Kouamé a insisté sur les trois axes de ce programme de formation. Il a notifié que le premier porte sur la bonne gouvernance, la professionnalisation, les réponses aux problèmes auxquels les enfants sont confrontés. Mais aussi sur les techniques de soumission à un projet, pour obtenir un financement. Précisant que ce volet bénéficiera de l’appui technique et financier du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp).
Parlant du deuxième axe, l’orateur a fait savoir qu’il verra l’apport des partenaires. Il s’agira notamment du prochain atelier de formation internationale. Ce séminaire bénéficiera de la collaboration de l’Organisation internationale de développement économique, social et humanitaire (Oidesh).
« Avec ces partenaires, nous allons négocier les participations, en termes de réduction du coût à des tarifs préférentiels, pour que le plus grand nombre puisse y participer », a rassuré M. Boitenin.
S’agissant du troisième axe, le patron du Cifh a informé qu’il sera question de sensibiliser tous les membres du forum, à jour de leurs cotisations. En réalité, a-t-il déploré, « les cotisations qu’elles ont eu à faire, c’est ce que le Fdfp leur rembourse à travers ces formations. Mais beaucoup d’associations ne le savent pas. Même quand elles le savent, elles cotisent mais ne le font pas ». Il a traduit sa reconnaissance au conseil d’administration du Forum des Ong, pour la confiance placée en sa modeste personne.
Le Forum des Ong et associations d’aide à l’enfance en difficulté est un réseau qui existe depuis 1996. Il compte plus de 70 membres répartis sur tout le territoire national. Sa mission demeure la protection, la promotion et la défense des droits de l’enfant.
AR