Hygiène menstruelle / Korhogo : une Ong initie une campagne de sensibilisation des jeunes filles

L’Ong Soutien aux mères et enfants en détresse (SMED-CI) de Côte d’Ivoire a organisé une campagne de sensibilisation des jeunes filles à Korhogo. L’association entendait ainsi les instruire sur l’hygiène menstruelle et les bonnes pratiques, en vue d’une meilleure santé intime. La rencontre a eu pour cadre le lycée Dominique Ouattara de la ville, le mercredi 13 mars 2024.
La campagne, dénommée « Mon Corps, Mon Droit« , s’est deroulée à l’occasion des 16 jours d’activisme. Elle a ciblée en moyenne cinq mille élèves.
La Présidente de l’Ong SMED-CI, Madoussou Touré, a souligné que la question des menstrues demeure un sujet tabou en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire. Elle a notifié que ce silence sur la menstruation est préjudiciable aux femmes et adolescentes. Dans la mesure où il les prive des informations essentielles à l’épanouissement de leur corps, leur santé. Cela constitue d’ailleurs, a-t-elle poursuivi, une violation de leurs droits à l’éducation et une atteinte à leur dignité.
L’initiative de l’association, a motivé Madoussou Touré, est de mener des actions fortes, en faisant une large communication sur la question. Elle s’est dit persuadée que ces dispositions permettront à ces franges de la population de bénéficier d’informations capitales, en vue de l’amélioration de la gestion de leur hygiène menstruelle.
Poursuivant, elle a fait savoir que l’ONG SMED CI a décidé cette initiative dénommée “Mon Corps, Mon Droit” qui s’inscrit dans le cadre de réalisation du projet Voix Essentielles par le biais du Collectif des Activistes de CI. Elle vise à poser des actions fortes en diffusant l’information pour permettre aux filles d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. Également de promouvoir des actions significatives en diffusant désinformations visant à permettre aux femmes et aux adolescent.e.s, de tous genres confondus, d’engager des échanges constructifs sur les thématiques des Violences Basées sur le Genre (VBG).
TOURE Madoussou étale les objectifs et les difficultés de l’ONG SMED-CI dans une interview
Au cours de cette campagne, des dons ont été faits aux participantes. Il s’est agi surtout de serviettes hygiéniques jetables et réutilisables, culottes, T-shirt. Ils sont destinés à consolider les efforts dans cette lutte.
Diverses structures partenaires dont la société Nano et Secret de GO ont pris part à ce rendez-vous.
[Son Excellence]