Immobilier : lancement d’une plateforme de promotion à Abidjan

Le secteur de l’immobilier fait face à de nombreux défis, spécialement en matière de recherche ou de promotion de biens immobiliers. Dans le souci de faciliter la tâche aux populations dans leur quête, voire d’aider les professionnels du secteur à exercer en toute sérénité, une nouvelle plateforme a officiellement vu le jour. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 21 juillet 2023, à Ivoire Trade center sis à Abidjan, Cocody

Ce dispositif informatique, dénommé ImmoLink », poursuit des missions diverses. Il entend fournir aux internautes des informations précises et détaillées sur les biens immobiliers, à vendre ou à louer (maisons, terrains, appartements, bureaux, commerces, hôtels, meublés, etc.). 

La promotrice de la plateforme, l’ivoirienne Koutoua Amon, a instruit le public présent sur les conditions de sa mise sur pied. Au terme d’une étude réalisée sur un échantillon représentatif, a argumenté Koutoua Amon, « 63 % des personnes interrogées soutiennent être déçues dans leurs quêtes sur le net. Elles évoquent une absence de confiance aux annonceurs sur le net. Tandis que bon nombre d’entre eux déplorent le désordre dans le domaine, qui fourmille d’arnaqueurs », restitue l’innovatrice.

Le projet a été mûri depuis septembre 2022. Ce dispositif se veut un système de mise en relation des populations, à la recherche de biens immobiliers et professionnels du secteur. Cette politique est censée se dérouler dans un climat de confiance, avec le concours des notaires. Il est prévu la possibilité de publier des biens immobiliers, à la vente ou en location, par région.

Il s’agit d’une publication à l’intérieur de laquelle les professionnels pourront spécifier la ville exacte.

 Lagunes par exemple pour Abidjan, Bélier pour Yamoussoukro, Bas-Sassandra pour San Pedro, etc., de sorte à ce que la plateforme s’adapte à l’évolution de l’urbanisation future, même dans les petites villes.

La Côte d’Ivoire servira de phase pilote au projet. Il sera par la suite élargi aux autres Etats du reste de l’Afrique. 

AR

Partager vers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *