Industries extractives : Yamoussoukro accueille le premier forum africain

La première édition du Forum africain de l’environnement dans les industries extractives (Fafeix) se déroulera du 19 au 21 février 2025. La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro est le lieu choisi pour abriter ce rendez-vous continental. Le lancement officiel de l’événement a été fait ce mercredi 9 octobre 2024, lors d’une conférence de presse

C’était à l’hôtel Palm Club, situé à Abidjan, Cocody.

La rencontre est une initiative de l’Ong Agir pour l’environnement dans les industries extractives (Aeie). Elle portera sur le thème, « Réhabilitation des sites miniers, défis et opportunités« . Ce forum sera meublé de diverses activités. Des visites de terrains, des réflexions sur le cadre réglementaire, des innovations technologiques. Mais aussi la gestion des déchets, des ateliers de renforcement des capacités des acteurs locaux constitueront l’essentiel des échanges.

Le président de l’association, Raymond Bohoussou Kouakou, a informé sur l’objectif de la rencontre. Il a s’agit d’aider, a-t-il argumenté, à la réhabilitation des sites miniers dégradés, de promouvoir les bonnes pratiques, en vue de la protection de l’environnement. L’ambition est de promouvoir également une industrie minière respectueuse de l’environnement. Il a surtout mentionné que c’est avec le concours de tous qu’on parviendra à un changement profond des mentalités.

Faisant ainsi du forum le début d’une nouvelle ère pour l’industrie extractive en Afrique

Bohoussou Kouakou s’est prononcé sur leurs motivations. Il a évoqué surtout la déforestation massive, l’orpaillage clandestin et leurs impacts sur la perte de la biodiversité, la santé humaine, avec la pollution des eaux. Sans oublier la dégradation des sols. « C’est dans ce contexte préoccupant que le Fafeix est né, avec un objectif clair, promouvoir une industrie minière plus inclusive », a-t-il exposé.

L’émissaire Staël Sotigui Enokou, représentait le coordonnateur de l’unité de coordination d’Abidjan Legacy Program, Abou Bamba. Elle a souligné que la structure, partenaire du forum, accorde une place de choix à la rencontre. « Notre but est de créer un espace de dialogue et d’échanges sur les meilleures pratiques. Cela, pour une exploitation durable des ressources minières », a-t-elle affirmé.

Le représentant du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Georges Kouadio, était présent à cette cérémonie de lancement. Il avait à ses côtés le directeur du suivi et de la réglementation de l’environnement minier, Ouattara Bakary. Ils ont rassuré les organisateurs du soutien de leurs différents ministères.

Pour cette première édition, 25 Etats africains, de nombreuses personnalités, des experts miniers et acteurs du secteur sont attendus.

 

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *