Le groupe Nsia banque veut donner une impulsion au développement technologique en Côte d’Ivoire. La structure a lancé une nouvelle application, dénommée « Nsia Invest ». Cette innovation est censée permettre aux sociétaires de rentabiliser leurs épargnes sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm. Le lancement du programme a eu lieu le mercredi 27 décembre 2023, à la Villa Lepic à Abidjan Cocody.
« Cette innovation technologique révolutionne la façon dont les populations accèdent au marché financier. Elle tient compte du faible taux de bancarisation dans le pays et des nouveaux modes de consommation dominés par les paiements digitaux. Il n’est plus nécessaire de posséder ni un compte bancaire, ni de se rendre aux guichets des banques, pour faire ses placements en bourse. Il suffit juste de disposer d’un compte Mobile money », a expliqué l’initiateur, Franck Olivier Diagou.
Le concepteur a notifié que cet outil informatique vient répondre à une longue attente des investisseurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la diaspora. Le marché financier était, selon lui, à la recherche de solutions d’investissements digitales. Mettant en relief qu’il est question de réponses rentables et sécurisés, à même d’aider les investisseurs à mieux faire fructifier leurs épargnes.
« Disponible et téléchargeable sur Play store et App store, l’application vous invitera, dès son installation, à ouvrir un compte de placement 100 % à distance. Elle vous assistera pour déterminer votre profil d’investisseur et vous orientera judicieusement vers les choix d’investissement qui correspondent le mieux à votre profil et à votre projet », a clarifié Franck Olivier Diagou.
Cette innovation est supposée contribuer à l’inclusion financière des populations. Mais elle est surtout appelée à renforcer leur éducation financière et à lutter contre les arnaques.
NK / D/R-NDC