Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a traduit son soutien à 104 familles victimes des inondations à Grand-Bassam. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu le dimanche 2 juillet 2023, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de la ville, en présence du Maire Jean-Louis Moulot.
Ce geste de l’Etat ivoirien à l’endroit des familles sinistrées est constitué essentiellement de vivres et non vivres. Il s’agit entre autres de sacs de riz, cartons de tomates, de bidons d’huile, de sardines, de pâtes alimentaires, de nattes, de cartons de savons et des matelas. Avec une somme d’un million de F CFA.
Parlant au nom des autorités ivoiriennes, la ministre de tutelle, Myss Belmonde Dogo, a fait savoir que ces dons dénotent d’un élan du cœur. « Nous sommes venus vous apporter la compassion et le soutien du Gouvernement. A travers ces dons, c’est dire que vos cris ont été entendus. Sachez que vous n’êtes pas orphelins dans cette situation due au dérèglement climatique », a témoigné Belmonde Dogo.
Répondant aux préoccupations, Myss Belmonde a rassuré les populations, quant aux dispositions prises par le gouvernement, pour répondre à leurs attentes, notamment la question de recasement.
Depuis le mois de juin 2023, de fortes pluies s’abattent sur le pays, avec leur corolaire de destructions et de victimes en pertes humaines. Les averses continues qui ont eu cours, spécialement dans la partie sud du pays, du samedi 10 au vendredi 30 juin 2023, ont occasionné de nombreux dégâts.
Des ménages détruits, des familles sans abris ont été enregistrés dans divers quartiers de Grand-Bassam.
C’est le cas principalement des secteurs Ado, Odoss, Petit-Paris, phare, Mockeyville, Guy-Kanga.
AR