Inondations en Italie: Le gouvernement alloue des fonds d’urgence pour les régions touchées

Le gouvernement italien va débloquer mardi des fonds d’urgence pour les régions du nord-est touchées par les inondations sans précédent qui ont fait 14 morts, déplacé des dizaines de milliers de personnes et laissé des milliers d’hectares de terres agricoles sous les eaux.

Le gouvernement de Giorgia Meloni, aux prises avec des mesures d’économie indispensables, devrait débloquer dans un premier temps au moins 100 millions d’euros d’aide d’urgence au profit des zones sinistrées d’Emilie-Romagne, où les dégâts encore inquantifiables s’annoncent records, selon les médias locaux.

Six mois de pluie sont tombés en seulement 36 heures la semaine dernière, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en fleuves de boue et submergeant de vastes étendues de terres agricoles et nombreux élevages.

Ces mouvements d’eau et de terre ont entraîné la découverte de 14 vieilles bombes qui ont été éliminées par les artificiers de l’armée.

Outre les pertes en vies humaines, l’Emilie-Romagne, l’une des régions les plus riches d’Italie qui contribue à elle seule à près de 10% du PIB national, a subi des dommages économiques impossibles à quantifier de manière précise à ce stade.

Selon le syndicat d’agriculteurs Confagricoltura, au moins 10 millions d’arbres fruitiers devront être arrachés, un chiffre qui pourrait même atteindre 40 millions.

Plus de 600 routes étaient encore fermées lundi, la région ayant estimé ce week-end qu’environ 620 millions d’euros étaient nécessaires pour rétablir le réseau routier.

Le président de l’Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a demandé dans l’immédiat un gel des remboursements de prêts immobiliers, taxes et impôts pour les familles et les entreprises dans les zones les plus touchées et à plus long terme un plan global « pour la reconstruction, l’entretien et la sécurité du territoire ».

Selon les experts, le changement climatique dû à l’activité humaine accroît l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *