Insertion professionnelle des Sourds : des leaders veulent aider à relever le défi

Le Directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Abidjan 1, Abobo Anador, a réitéré sa volonté d’aider à relever le défi de l’insertion professionnelle des Sourds. Il bénéficie du soutien du président du Conseil d’Administration de la Coordination des Associations des Personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI).  

C’était à l’occasion de l’investiture du président de l’Association des Sourds de la commune d’Abobo (ASCAB), ce samedi 18 mars 2023, au centre d’action culturelle de la municipalité.

« Le véritable défi demeure l‘insertion dans le tissu professionnel de ces personnes, voire ne serait-ce que leur trouver des activités génératrices de revenus. Dans la perspective de leur autonomisation. C’est ce à quoi nous essayons de nous atteler chaque année », a confié le Directeur départemental, Nipi Mel Daniel.

Dans cet élan, « cette année, nous allons voir avec les Ong, pour nous aider à donner la possibilité à bon nombre d’entre elles de suivre des formations en entrepreneuriat, en vue de leur insertion », a planifié Mel Daniel. Rappelant que « l’an dernier, 40 filles, actuellement sur le terrain, ont bénéficié de ces formations, 20 en couture et 20 en pâtisserie ».

Il a exhorté l’ensemble des personnes sourdes vivant en Côte d’Ivoire à se fédérer, pour mieux défendre leur cause, leurs droits. Nipi Daniel est soutenu dans ce sens par le président du Conseil d’Administration de la Coordination des Associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI), Koné Yacouba.

« Pour nous, les défis, c’est la représentativité des personnes en situation de handicap dans la gestion de l’Etat, à tous les niveaux. Par exemple, au niveau du Conseil économique, social, environnemental et culturel, du Sénat, il n’y a pas de personnes handicapées. Il est donc important que nous puissions siéger aux diverses instances de prise de décisions », a déploré Koné Yacouba.

Poursuivant son analyse, le Pca de la Caphci a appelé à revoir la situation au niveau des Conseils municipaux et régionaux. Car il n’y a aucune loi, a-t-il désapprouvé, qui permet à cette catégorie de la population d’y avoir un quota, en termes de représentativité, au sein de ces instruments de gestion et de développement. Encourageant tout le monde à avoir des projets bancables.

Ils ont fait ces déclarations lors de l’investiture du président de l’Association des Sourds de la Commune d’Abobo (ASCAB), Silué Gnénachonni, suivie de la présentation du bureau exécutif de l’association. Cette cérémonie constitue la troisième étape du processus d’installation et de renouvellement des instances. Afin de permettre aux différentes organisations de mieux s’organiser et bénéficier des actions de l’Etat et des autres institutions. Elle intervient après les étapes de Songon et Daloa. Dans les jours à venir, le cap sera mis sur Anoumabo, ainsi que les autres communes.

Dans cette perspective, un projet, dénommé « Amélioration de la participation des personnes handicapées à la gouvernance locale« , est en cours dans les 13 communes d’Abidjan, plus Bassam et Dabou. Il est financé par l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

L’objectif est de mettre en place, dans les mois à venir, un comité de concertation sur le handicap dans ces 15 communes. Il s’agit de créer un cadre où les autorités interviennent, pour la prise en compte de la question du handicap, pour que les concernés ne se sentent plus seuls.  

                                                                                                            

AR 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *