Les étudiants de l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) ont procédé à l’ouverture officielle de leur club de plaidoirie et d’Art oratoire, au titre de l’année académique 2022-2023.
Cette initiative, qui se veut un cadre d’apprentissage pour l’ensemble des futurs plaideurs, a vu la présence de diverses personnalités.
Au cours de la période concernée, il y aura plusieurs séances de formations, avec des formateurs de qualité. A l’issue de ces encadrements théoriques, des séances pratiques, ainsi que des concours seront organisés, assortis de divers lots, avec le soutien des responsables de l’institut.
Le représentant de l’administration, Kuyo André, Me Mohamadi SARE, spécialiste en résolution des litiges, figuraient dans le rang des invités. Ils avaient à leurs côtés d’anciens étudiants comme David Bamba, ancien vice-président du club de plaidoirie, par ailleurs vainqueur du concours d’art oratoire dénommé « Face à la nation » en 2019. L’un des ex-membres du club, Razak Idi, l’étudiante Aurore Kouadio, Licence 1 en communication, première dauphine Miss Côte d’Ivoire 2019, Région du Gbêkê.
Leurs appels à l’endroit de tous les membres du club ont tourné autour des mêmes orientations. Il a été question pour eux d’être audibles, avoir de l’assurance, confiance en soi, une bonne articulation. Il leur a été demandé également d’avoir une maîtrise du vocabulaire, du sujet et du dossier à défendre, en faisant semblant de regarder le public, mais personne en réalité.
« Savoir parler c’est bien. Mais connaître le droit c’est mieux. Le talent d’orateur peut s’acquérir soit de façon naturelle, soit au prix d’efforts assidus », ont conseillé Kuyo André et Mohamadi SARE, le samedi 10 décembre 2022, à l’IUA. Encourageant les étudiants à poursuivre ces initiatives et s’intéresser aux organisations internationales, pour mieux assurer leur carrière.
« Cette cérémonie était pour nous de marquer l’ouverture du club, au titre de l’année académique 2022-2023. Il y a eu une passation de pouvoir. Le président sortant m’a délégué son pouvoir. Il fallait donc faire une présentation du nouveau bureau et des différentes activités », a situé la nouvelle présidente du club, Ashley Coulibaly, étudiante en Licence 3 de droit public.
La mise en place dudit club vise à apporter un plus à tous les étudiants. « Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’agoraphobes. Il y en a qui sont très intelligents, mais n’arrivent pas à prendre la parole en public. Même en classe, ils n’osent pas lever le doigt, pour répondre ou poser des questions, parce qu’ils ont peur des regards des autres. Ils ont peur de se tromper lorsqu’ils parlent, voire de savoir structurer leurs dires », a-t-elle motivé.
« A tous les orateurs et oratrices, le club de plaidoirie vous ouvre grandement ses portes, quels que soient votre filière, département. Même si vous serez appelés à embrasser une carrière où vous n’aurez pas à parler en public tous les jours, vous allez au moins une fois dans votre vie prendre la parole en public. Ce serait bien de vous sentir à l’aise et ne pas paraitre ridicule », a exhorté Ashley.
Le club de plaidoirie et d’art oratoire a vu le jour en 2017-2018. Le nouveau président est nommé par son prédécesseur, parmi la génération montante, sur la base du mérite et de ses actions louables en faveur de la promotion du groupe. Le club se compose de deux Secrétaires, trois membres à la communication, deux Trésoriers, deux responsables à la formation.
Le président sortant est Cheick Sylla, actuellement en France, dans le cadre de la poursuite de ses études.
AR