Intégration des personnes en situation de handicap : le Campdi signe une convention de stage avec une société de la place

Le Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (Campdi) veut aider à l’ insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. A ce titre, il a signé une convention de stage avec la société les Deux Plateaux. La cérémonie s’est tenue le mardi 27 février 2024, dans la salle de Cinéma de Sococé. Elle a enregistré la présence des représentants des institutions publiques et parents des bénéficiaires.

Le but de cette convention est d’insérer, comme stagiaires au sein de cette société, des jeunes en situation de handicap intellectuel. Une initiative qui leur permettra de se prendre en charge, malgré leur condition.

Le Directeur d’exploitation de la société des « Deux Plateaux », Issam Fakhry, s’est exprimé à cette occasion. Il a fait savoir que la démarche vise à participer à la réduction d’une problématique socioculturelle, marquée par la discrimination, la marginalisation et le rejet en milieu de travail de cette frange de la population.

« Face aux difficultés d’accès à l’emploi et l’intégration sociale, notre démarche s’inscrit résolument dans la volonté de mettre en œuvre les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse) », a déclaré Issam Fakhry.
Il a mentionné que cette signature accompagnera l’Etat, dans son combat en faveur de l’insertion de la jeunesse. En mettant « en lumière l’importance des personnes en situation de handicap », a-t-il souligné.

La directrice du Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (Campdi), Clarisse Milce, a affirmé sa confiance en cette opportunité. Le projet étant censé aider à promouvoir les talents cachés des jeunes, souvent marginalisés dans la société. « Je suis convaincue que cela ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour nos jeunes. Je souhaite plein succès à ce projet et que chaque étape franchie soit une victoire pour l’inclusion et l’épanouissement de ces jeunes talentueux », a émis la directrice du Campdi.

Lors de cette cérémonie, madame Collète N’Go a exprimé sa satisfaction de voir son fils, qui avait commencé de zéro, devenir un héros aujourd’hui. « Vraiment, C’est une émotion indescriptible pour moi. En effet, les gens qui avaient honte de voir mon enfant sont fiers de lui aujourd’hui. Il a fait beaucoup de progrès. Je dis merci à Dieu pour tout ça. Je remercie la fondatrice de Rayon d’espoir. Je suis très émue », s’est réjouie la mère du jeune N’GO

Crée en 2018, le Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (Campdi) accueille des jeunes âgés de 14 à 30 ans, en situation de handicap intellectuel léger. Les formations proposées par le centre sont adaptées aux métiers du tertiaire et combinent les domaines de l’accompagnement éducatif et professionnel.

 

BK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *