Interview avec le Président du Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), monsieur Jacob Mamadou Coulibaly (JMC)

À quelques mois de la présidentielle qui s’annonce décisive, les alliances politiques se dessinent et redessinent le paysage politique ivoirien.
Le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), conduit par son président Coulibaly Mamadou Jacob, a choisi de s’aligner avec Jean-Louis Billon pour l’élection d’octobre 2025. Une décision stratégique qui soulève à la fois plusieurs interrogations et attentes.
Monsieur Coulibaly Mamadou Jacob, vous êtes le président du Parti pour l’Intégration Africaine. Votre formation politique vient de faire une annonce majeure dans laquelle vous soutenez la candidature de Jean-Louis Billon à la prochaine présidentielle. Dans une note officielle, vous avez clairement indiqué que le PIA considère désormais Monsieur Billon comme son candidat. Aujourd’hui, vous êtes avec nous pour nous expliquer ce choix, vos motivations, mais aussi votre vision pour la Côte d’Ivoire à travers cette alliance.
Monsieur le Président, pourquoi avoir décidé de rallier Jean Louis Billon ? Qu’est ce qui, dans son profil ou son projet a motivé ce choix stratégique de votre parti ?
Nous avons été motivés dans notre choix par deux éléments fondamentaux, le profil du candidat Jean Louis Billon (JLB), il est le prototype de la nouvelle génération d’homme politique dont la Cote d’ivoire a besoin aujourd’hui. Il représente l’espoir, l’ambition et le courage de tout un peuple, il est un exemple pour la jeunesse et les entrepreneurs ivoiriens. Il est une des rares personnalités a maitrisé le monde des affaires et avoir une espérance politique solide. Egalement son projet de société nous a séduit, que nous résumons en une phrase « Protéger, valoriser et favoriser les ivoiriens en Côte d’ivoire ».
Certains observateurs et non des moindres s’étonnent que vous ne vous soyez pas porté candidat vous-même. Quelles sont les raisons profondes de ce renoncement ? est-ce une crainte de ne pas peser suffisamment dans la balance électorale ou une conviction que l’union vaut mieux que la dispersion des voix ?
Les conditions d’éligibilités ne nous permettent d’être candidat, alors contrairement à d’autres qui se sont inscrits dans une logique de défiance des institutions et de boycott, nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat JLB, qui lui a décidé de s’inscrit dans le jeu démocratique, en refusant toute idée de boycott, car pour le candidat JLB, s’est seul par la voie des urnes que nous pourrons faire changer les choses.
Face à la machine politique du RHDP du président Alassane OUATTARA, pensez-vous que cette alliance Billon-PIA ait réellement les moyens de s’imposer en octobre prochain ?
Je tiens à vous préciser que, ce n’est pas une alliance Billon – PIA. Le candidat JLB, est le candidat officiel de la plateforme politique CONGRES DEMOCRATIQUE (CODE), qui regroupe plusieurs partis politiques, dont le PIA. Nous pensons que le CODE est l’une des plateformes les mieux organiser pour affronter le RHDP et remporter l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
On évoque souvent la possibilité d’une grande coalition de l’opposition, êtes-vous prêt à envisager une alliance avec la gauche ivoirienne ? Par exemple avec le PPA CI de Laurent Gbagbo, pour renforcer vos chances ou la coalition du camp simoneehivetgbagbo ?
Au CODE, notre priorité et notre seul objectif, c’est de tout mettre en œuvre pour la victoire de notre candidat, JLB. Et CODE reste ouvert à toutes les organisations politiques désireuses de faire changer les choses en Côte d’Ivoire avec JLB.
Vous avez souvent critiqué la gouvernance du RHDP. Que reprochez-vous précisément à la gestion actuelle du pays ? Et en quoi, l’alternance que vous proposez avec Jean Louis billon serait-elle différente ?
Nous ne disons pas que rien n’a été fait de 2011 à 2025, nous sommes bien contient qu’il y a eu des avancées dans plusieurs domaine, mais avec le candidat JLB comme futur Président de la Cote d’Ivoire, nous nous attaquerons au taux chômage encore très élevé dans notre pays, à la cherté de la vie. Nous privilégierons et accompagnerons les entreprises nationales, réduirons le train de vie de l’Etat, en supprimant les institutions crées pour satisfaire les amitiés politiques….
Merci, Monsieur le Président, pour cet entretien. Le choix de votre parti de présenter Monsieur Jean-Louis Billon comme votre candidat change indéniablement les dynamiques de la course à la présidentielle.
Reste à savoir si cette alliance sera suffisante pour convaincre les électeurs et peser face au pouvoir en place. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.
Interview réalisée Par Soro Hamed Chance