La huitième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc) a été officiellement lancée. La cérémonie a eu lieu le jeudi 12 septembre 2024. Cet événement s’est tenu à la salle de conférence de la Maison de la presse sise à Abidjan, Plateau.
L’édition 2024 de cette noble cause se tiendra les 19, 21 et 22 octobre 2024, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Elle portera sur le thème, « Dédramatiser l’information sur le cancer du sein, pour mieux le combattre« .
Pour susciter une plus large implication des acteurs des médias dans ce combat, deux prix sont annoncés. Il s’agit du prix Jmmc du meilleur journaliste de lutte contre la maladie. Le vainqueur recevra un trophée plus une enveloppe de 500 000 F CFA. A ce titre, les productions des journalistes radio, télé, presse écrite ou en ligne sont censées être publiées ou diffusées entre le 1er août et le 30 septembre 2024. Les genres requis sont le reportage, l’interview, l’enquête et le dossier.
Il est prévu également le prix Jmmc de la meilleure entreprise de presse de lutte contre le cancer du sein. Un troisième prix sera décerné au meilleur sponsor. Tous ces points ont été présentés en présence surtout du Dg de la Maison de la presse, Solange Kouamé, après ses mots de bienvenue. Elle représentant le président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly.
L’Ong Echo médias est l’initiatrice de l’événement. Sa présidente fondatrice, Léah Guigui, a déclaré que cette action en faveur de la lutte contre le cancer du sein sera meublée de plusieurs activités. Il est prévu des panels, des tables-rondes, des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuits du cancer du sein. Avec des visites dans des centres spécialisés et des dons aux femmes atteintes de la maladie.
Léah Guigui a indiqué que selon les spécialistes, deux mille femmes en meurent, chaque année, dans la seule ville d’Abidjan. Pourtant, dépisté tôt, a-t-elle sensibilisé, la maladie peut être guérie. Elle a déploré le fait que 75 % des patientes reçues arrivent à l’hôpital à la phase terminale. Ce qui, sans aucun doute, a affirmé la présidente, révèle forcément un manque ou un déficit d’information. D’où cette contribution attendue des médias, plus de 900 journalistes évoluant dans divers dans le pays.
Pour cette cérémonie de lancement, elle était entourée de maintes personnalités. C’est le cas notamment de Dr Mathieu Nogbou, du programme national de lutte contre le cancer. Du Dg de 7 Info, Philippe Di Nacera. De l’émissaire Alexandre Kouamé du ministère de la Femme, la famille et de l’enfant. Du conseiller technique du ministère de tutelle, Dr Bernard Ehui. Conscients que le cancer du sein est une cause nationale, voire mondiale, ils ont manifesté leur engagement inconditionnel à cette lutte.
La chanteuse Tiane, avec son titre, « Je ne veux pas de bobo à mes lolos. Chéri, allons à l’hosto, pour éviter le K.O. » fait partie de cette campagne de lutte.
La huitième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein sera présidée par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Elle bénéficiera du co-parrainage du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant et du ministre de la Communication.
L’Ong Echo médias comprend plus de 40 spécialistes dont des psychologues, des sages-femmes, plus de 200 adhérents. Elle est à sa huitième année de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.
AR