Journée internationale des droits de la femme :le Moddep-ci aux côtés des étudiants de HEC

La Journée internationale des Droits de la femme est célébrée le 08 mars de chaque année, à travers le monde. Pour l’édition 2023, le Mouvement de Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (Moddep-ci) n’a pas voulu demeurer en marge. Il a apporté son soutien aux étudiants de l’école des Hautes Etudes commerciales (HEC) sise à Abidjan Cocody, en face de l’Ecole de Gendarmerie.

Le mercredi 08 mars 2023, jour de la célébration, le mouvement a convié des experts à une conférence, à l’effet de sensibiliser les étudiants, principalement les filles, sur la question des droits de la femme. Cet exposé a été animé par Manuela Koffi Logroan de la Fondation internationale pour les Droits de l’Homme et de la Vie pacifique (Fidhop). Elle était assistée de Taté Solange de l’Observatoire international des questions de Droits (OID).

L’essentiel des messages a porté sur la nécessité pour les étudiants de se mobiliser, afin d’aider à vaincre les pesanteurs religieuses et sociales auxquelles se trouve toujours confrontée la gent féminine. Attendu que les femmes sont surtout victimes de mariage forcé, de viols, de violences conjugales, peu représentées dans les pouvoirs de prise de décisions.    

« Dans les sociétés africaines, les femmes doivent comprendre que le 08 mars n’est pas une journée festive, mais plutôt consacrée au bilan des actions menées, afin de voir comment nous devons réorienter la lutte », a manifesté le Secrétaire général national du Mouvement de Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (Moddep-ci), Kouia Oulou Franck.

Le SGN du Moddep-ci a exhorté toutes les femmes de Côte d’Ivoire, principalement les étudiantes, à se mobiliser, en vue de la défense de leurs droits. « Elles doivent être des bénévoles, des ambassadeurs engagées dans la lutte contre les inégalités dont sont victimes les femmes. Nous leur demandons de se fédérer, s’organiser, d’adhérer aux différentes organisations de défense, voire d’en créer davantage », a-t-il préconisé.

Intervenant à cette occasion, le président des étudiants dudit institut de formation, Zanh Paul Evrard, a notifié qu’à travers cette initiative, ils entendent « rendre un hommage mérité à nos sœurs, mamans, en ce jour mémorable ». Il a avancé que c’est une « occasion pour réfléchir sur les conditions de vie encore précaires des femmes, maillons incontournables au développement durable de la nation ».

Cette cérémonie a vu la visite surprise du président de la Fidhop, Boga Sako Gervais. Il a fait savoir que malgré des avancées, des défis demeurent.

  AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *