Nouvelles Du Continent

Journée nationale de l’excellence 2023 :plus de 80 acteurs reçoivent les honneurs de la nation

La dixième édition de la Journée nationale de l’excellence s’est tenue, le mardi 5 septembre 2023, au Palais présidentielle à Abidjan Plateau. Au cours de cette cérémonie, 83 acteurs issus de divers secteurs d’activités ont reçu les honneurs de la nation ivoirienne. Ils se sont vus décernés le Prix national d’excellence, en présence du chef de l’Etat, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Ces 83 lauréats se composent de 36 personnes morales et 47 personnes physiques, 34 hommes, 13 femmes. Issus des secteurs public et privé, ils ont reçu chacun un trophée et un chèque de dix millions de F Cfa. Les récipiendaires ont été sélectionnés avec méthode et rigueur par un comité d’inspection. Ils ont été proposés par 32 ministères et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane Ouattara s’est prononcé sur cette cérémonie solennelle de célébration de la Journée nationale de l’excellence. « Elle est devenue, au fil des ans, une véritable vitrine, pour mettre en lumière les Ivoiriens qui, par leurs performances et la qualité de leur travail, se distinguent dans leurs secteurs d’activités respectifs », a énoncé le chef de l’Etat.

Il a félicité les adjudicataires, pour leur sens de l’effort. Pendant des mois, « vous avez travaillé dans la discrétion, avec courage et abnégation. Cela, pour être des modèles pour vos collègues, amis, familles, mais également pour l’ensemble de la société ivoirienne. Félicitations, bravo à vous ! Je suis fier de chacun de vous ! », a-t-il complimenté. Avant de les exhorter à toujours avoir le souci du travail bien fait, pour contribuer davantage à la construction de la nation.

Le premier ministre, Patrick Achi, est intervenu, en tant que président du comité du Prix national d’excellence. « L’histoire nous enseigne que seuls des hommes d’exception peuvent avoir de grandes visions, pour aider à construire une nation. Ainsi, à l’image du président de la République, en dix ans, ce sont plus de 651 lauréats, qui ont fait montre du dépassement de soi, de leur volonté d’impacter le développement de la Côte d’Ivoire », a loué le premier ministre.

Au cours de cette cérémonie, le prix d’excellence du meilleur diplomate a été décerné à Koffi Richard. Conseiller des affaires étrangères, premier Secrétaire à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Algérie, il a fait montre de son talent dans la promotion de l’éco-diplomatie. Le prix d’excellence du meilleur élu local est revenu à Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally. Tandis que celui des Arts vivants a été attribué à Koné Seydou dit Alpha Blondy.

Au niveau éducatif, le prix d’excellence du meilleur élève au Cepe et au concours d’entrée en 6ème a été octroyé à Georges Antoine Bolano, avec une moyenne toujours supérieure à 19 / 20, durant tout le cursus scolaire. Il a obtenu un total pondéré de 166,22 / 170, fils du directeur de cabinet adjoint du premier ministre. Sa moyenne au concours d’entrée en 6ème est de 19,56 / 20.

Le prix d’excellence du meilleur élève au Bepc est revenu à Eba Maelis Akanda, élève à l’école secondaire Etimoe de Bingerville. Elle a obtenu une moyenne toujours supérieure à 17 / 20. Le total de points pondérés est de 329,46 / 360, avec une moyenne de 18,30 / 20. Le prix d’excellence du meilleur élève au baccalauréat général a été décerné à Othniel Yoan Ahua N’goran, Saint Viateur de Cocody. Il a eu un total de points de 357 / 400, soit une moyenne de 17,85 / 20.

Le prix national d’excellence a été institué en 2013, à la veille de la fête nationale, par le gouvernement du premier ministre Daniel Kablan Duncan. Pour la présente édition, elle était initialement prévue pour le vendredi 4 août 2023. Mais l’événement a été reporté, en raison du décès du Président Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023.

 

AR /D/R-NDC

Quitter la version mobile