La coopérative avec conseil d’administration des producteurs de caoutchouc naturel Nioupin Bénié de Bettié (Coop Ca Pcnb) a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes. Le groupement a témoigné cette reconnaissance, pour avoir reçu le prix d’excellence de la meilleure société coopérative agricole. C’était le mardi 5 septembre 2023, à l’occasion de la Journée nationale de l’excellence, célébrée au palais présidentiel à Abidjan Plateau.
« Nous rendons grâce à Dieu, qui nous a permis d’être à ce stade, aujourd’hui, une date mémorable, dans la carrière de notre coopérative. Après plus de 15 ans d’activités, je pense que cette distinction est un accomplissement. La nation tout entière reconnait le mérite de la coopérative. Je dédie donc ce prix à l’ensemble des producteurs de notre groupement, voire de tous les acteurs agricoles de Côte d’Ivoire », s’est exprimé le président du Conseil d’administration de la coopérative, Adingra Léon.
Au comble de l’émotion, Adingra Léon a déclaré que ce geste à l’endroit des producteurs de la faitière est tout à fait légitime. Ils « sont au départ de la chaîne de production. Mais ces acteurs sont très souvent oubliés », a-t-il manifesté. Il a tenu à rendre hommage à sa « jeune et dynamique équipe, avec à sa tête le directeur Adou Kacou René. Malgré toutes les difficultés, elle maintient le cap », a énoncé le président du conseil d’administration.
Il a dit être également reconnaissant envers le président de la République et le premier ministre Patrick Achi pour cette distinction. Sans oublier tous ceux qui les appuient, en termes d’encadrement. Il s’agit singulièrement du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader), l’Association des professionnels de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac).
Avant de clore ses propos, il a brossé en substance le secret de cette distinction. « C’est la persévérance, la foi en ce que nous faisons. Nous sommes restés constants, avec une vision, tendre vers les hauts sommets et aller à l’industrialisation », a-t-il fait savoir. Avant d’avoir une pensée toute particulière pour le père fondateur de cette coopérative, Kloba N’gouan.
AR /D/R-NDC