Korhogo : « place Naguindala » : Fidèle Gbgoroton Sarassoro celebré par les fermmes de la region du poro
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Fidèle Gboroton Sarassoro, petit fils de Valy Pierre, dernier petit frère du patriarche Peleforo Gon, président du Conseil Régional du poro, Ministre directeur de cabinet du président de la république SEM Alassane Ouattara a souligné le 24 décembre 2023 devant un parterre de femmes « Qu’elle est la femme qui ne veut pas que son enfant ait un emploi…pour nous, la priorité des priorités, c’est l’emploi, le civisme et la préparation à l’emploi. Et c’est ce que nous avons commencé. »
Et de poursuivre « quelle est la femme qui ne veut pas que sa fille devienne un jour ingénieure, médecin, ministre… Et nous l’avons commencé…c’est pour cela que nous encourageons les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques… c’est ça notre crédo. Pour cela, il faut qu’on renforce l’éducation nationale, il faut qu’on renforce les services de santé. Il faut qu’on renforce la capacité des femmes. Et mon mandat est placé sous le sceau du renforcement des capacités des femmes. Nous allons le faire parce qu’on sait lorsqu’on soutient une femme, on soutien toute une famille. Lorsqu’on soutien une famille, on soutien un quartier, quand on soutien un quartier, on soutien un village. Et lorsqu’on soutien un village, on soutien une région et lorsqu’ on soutien une région, on soutien un pays. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés. Merci, merci pour votre soutien ».
En effet Fidèle Gboroton Sarassoro se trouvant parmi les siens a déclaré « Nous avons fait l’élection du 02 décembre 2023. C’était une belle campagne électorale, c’était une belle élection. C’était des moments forts… je voudrais dire merci à toute les femmes qui se sont mobilisées…. Quand les femmes sont derrière toi ça ne peut être que la victoire. Je voudrais dire un grand merci. Mais cette victoire doit servir à quelques chose, la porte-parole des femmes que j’ai aimé ces propos (…) nous a engagés à quelque chose. Ça ne doit pas être la politique pour la politique. Ça doit être la politique pour servir et servir pour à atteindre des objectifs. Nous nous sommes engagés en commençant par la jeunesse, les enfants, nos enfants… et de faire en sorte qu’ils soient disciplinés. Qu’ils aient un civisme et qu’ils puissent être préparé à l’emploi ».
Merci à Abou Nbi d’avoir organisé cette cérémonie. C’est une cérémonie que je considère comme une cérémonie de reconnaissance. Il faut être reconnaissant. et ceux qui nous sont faire élire, ce sont les femmes. Je voudrais leurs dire un merci, dire merci à mon mentor feu Amadou Gon Coulibaly (AGC). C’est Amadou qui m’a fait venir en Côte d’Ivoire. Tout ce que nous allons faire, nous allons le faire en ayant Amadou Gon à l’esprit. Ce qu’il a fait comme vision pour la région du Poro, nous allons continuer cela… Une centaine d’associations de femmes venues des départements de M’bemgué, Sinematiali, , Dikodougou et korhogo de la région du poro se sont retrouvées le 24 decmbre2023 à Korhogo précisément au quartier « Naguindala au Nord de la Côte d’Ivoire» pour célébrer, danser , chanter aux sons des danses du terroir l’un des leurs Fidèle Gboroton Sarassoro porté à la tête du Conseil Régional du poro aux élections du 02 decembre2023.
La place mythique « Naguindala » qui porte le nom du fondateur de la ville de Korhogo (Naguin). Tous se sont réunis sur cette place emblématique aux cotés Fidèle Gboroton Sarassoro. Le président du conseil régional du poro a qualifié cette fête de réjouissance de fête de reconnaissance envers les femmes qui « ont énormément contribuées à son élection » a-t-il noté. Le chef de village de Korhogo Coulibaly Zié Adama, le sénateur Habib Coulibaly, le chef de canton de korhogo, sa Majesté Issa Coulibaly chef suprême des bois sacrés, 1er vice-président de la chambre des Rois et Chefs de villages de Côte d’Ivoire et ses notables étaient présents mais en famille…Ils n’étaient pas vêtu d’apparats d’autorités traditionnelles. L’honorable, l’honorable Abou Nibi organisateur de cette grande journée de célébration, les guides religieux. Se tournant vers la génération (promotion AGC des bois sacrés Fidèle Gboroton Sarassoro a recommandé « je vous l’ai dit, la dernière fois que j’étais ici, faisons en son sorte que le nom AGC demeure, faisons en sorte que son esprit demeure, faisons en sorte qu’il ne soit jamais oublié, …jamais (applaudissements) faisons en sorte que nous travaillons ensemble, uni, solidaire pour que nous puissions atteindre les objectifs qu’il s’était fixé lui-même pour Korhogo et pour la région.
Et aux chefs traditionnels le président du conseil régional du poro de noter « on ne pourra jamais atteindre nos objectifs si nous n’avons pas les bénédictions des chefs et des religieux. Issa, je sais ce que tu as fait discrètement dans l’ombre toi et moi le savons .je te remercie, je ne peux que continuer à te remercie ; je te remercie issa. Je dis Issa, parce que c’est mon cousin. Autrement j’aurais dit le chef de canton…je remercie les religieux…vous avez prié merci. On dit quand tu pries Dieu sincèrement, il répond à ton appel. Vous avez prié sincèrement, c’est pour cela que nous avons reussi.la meilleure façons de récompenser, c’est d’agir sur le terrain. Je vais m’arrêter là et prier pour que Dieu nous donne la santé pour qu’on voit les résultats de nos promesses » a conclu le président du conseil régional du poro au nord de la Côte d’Ivoire. Petit fils de Valy Pierre, dernier petit frère du patriarche Gon Coulibaly a –t-on apprit
Yamissa Silué (correspondant NDCrégional poro)