Nouvelles Du Continent

La CEDEAO lève officiellement les sanctions contre le Niger

Lors du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenu le samedi 24 février 2024 à Abuja, l’une des décisions prises a été la levée des sanctions à l’encontre du Niger.

La CEDEAO cède finalement devant les putschistes nigériens. La conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette instance sous-régionale a décidé de mettre fin aux sanctions imposées au Niger avec effet immédiat

La CEDEAO a également donné un ultimatum à la junte pour rétablir l’ordre constitutionnel et réintégrer le président déchu, Mohamed Bazoum, dans un délai d’une semaine, sous peine d’autres mesures, y compris une intervention militaire.

 

En réponse, les putschistes nigériens se sont alliés à leurs homologues du Burkina Faso et du Mali, annonçant leur retrait immédiat de la CEDEAO et la création de l’Alliance des États du Sahel. Face à cette résistance, les positions ont évolué au sein de l’instance sous-régionale, certains chefs d’État plaidant pour un assouplissement de la position de l’institution. Cela a conduit à la levée des sanctions contre le Niger le samedi 24 février 2024.

 

BK/D/R-NDC


Merci d’éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d’éviter les trafics d’identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.

 

Quitter la version mobile