La Corée du Sud accuse la Russie d’envoyer des missiles sophistiqués en Corée du Nord en échange de troupes
La Russie a fourni des systèmes de missiles de défense aérienne à la Corée du Nord en échange de l’envoi de ses troupes pour soutenir les efforts de guerre de la Russie contre l’Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable sud-coréen.
Par ailleurs, le groupe de recherche à but non lucratif Open Source Centre a déclaré que Pyongyang avait obtenu des livraisons de pétrole de la Russie. Il a cité des images satellite montrant que plus d’une douzaine de pétroliers nord-coréens ont effectué un total de 43 voyages vers un terminal pétrolier dans les ports russes au cours des huit derniers mois, selon un rapport de la BBC.
Des images montrent également des réservoirs vides repartant presque pleins après leur arrivée, selon le rapport, citant le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, affirmant que le pétrole était le paiement des armes et des troupes que Pyongyang avait envoyées à Moscou.
Les États-Unis, la Corée du Sud et l’Ukraine affirment que la Corée du Nord a envoyé plus de 10 000 soldats en Russie en octobre, dont certains ont récemment commencé à s’engager dans des combats sur les lignes de front. Le déploiement de troupes en Corée du Nord menace d’aggraver la guerre, et ce que la Russie pourrait donner au Nord en échange a été une source de spéculations internationales effrénées.
Le développement le plus alarmant pour la Corée du Sud et les États-Unis serait que la Russie transfère une technologie d’armement sophistiquée qui pourrait améliorer les missiles à capacité nucléaire de la Corée du Nord ciblant ses rivaux. De nombreux experts estiment cependant qu’il est peu probable que la Russie fasse une telle chose au début du déploiement des troupes nord-coréennes.
Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles longue portée américains pour frapper l’intérieur de la Russie. Une décision qui pourrait être la réponse américaine au présumé déploiement de troupes nord-coréennes sur le champ de bataille par la Russie. Pour le moment, aucune preuve de la présence des forces de la Corée du Nord au front en Ukraine, n’a été fournie.