La coalition de l’Afrique francophone pour la CPI, une organisation de la société civile interpelle le procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) sur les présumées exactions des forces de défense et de sécurité dans le pays.
Dans un courrier adressé au procureur de la CPI, Karim Khan, les coalitions d’Afrique francophone pour la CPI alertent sur la situation des droits de l’homme au Burkina Faso. Évoquant de nombreux cas de violations de droits humains notamment dans les provinces du Yatenga et les massacres du Yirgou, les coalitions exhortent le procureur de la CPI à se saisir du dossier afin de traduire devant les auteurs en justice.
Aux Nations Unies et l’Union africaine, les coalitions appellent à une enquête impartiale et indépendante afin de situer les responsabilités. Cette sortie intervient quelques jours après le rapport de Human Rights, accusant l’armée de massacre de 223 civils, dont des femmes et enfants dans les villages de Soro Nordin dans le nord du pays.
En réaction, le gouvernement a démenti ces allégations, rejetant le rapport de l’ONG. Il a assuré qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur ces tueries. Dans ce cadre, plusieurs médias ont été suspendus par le Conseil supérieur de la Communication.