Alors qu’Israël et ses soutiens occidentaux craignent une riposte violente de la part de l’Iran après le bombardement par Israël de son ambassade en Syrie, la France a pris les devants déconseillant à ses ressortissants de se rendre en Iran, en Israël, au Liban et en Palestine.
Dans une communiqué vendredi, Paris a publié un avis fort, exhortant ses citoyens à éviter de voyager en « Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens » dans les prochains jours. Selon l’AFP qui a eu copie du document du ministère français des Affaires étrangères, il y est souligné la nécessité impérative pour les ressortissants français de s’abstenir de se rendre dans ces zones en raison des risques accrus et des menaces potentielles pour la sécurité.
Les récentes menaces de représailles de l’Iran contre Israël suite à une attaque contre le consulat iranien en Syrie le 1er avril ont fait craindre une escalade accrue au Moyen-Orient.
L’avis soutenait également le retour des familles du personnel diplomatique de Téhéran, la capitale iranienne, et imposait une interdiction des missions des responsables français dans les pays mentionnés.
De plus, un avis publié par l’ambassade américaine en Israël indiquait : « Par mesure de prudence, les employés du gouvernement américain et les membres de leur famille ne peuvent voyager personnellement » en dehors des régions de Tel Aviv, Jérusalem et Beer Sheva « jusqu’à nouvel ordre ». Hier, la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont également émis des avertissements aux voyageurs.