La gendarmerie nationale de Ouagadougou a démantelé un réseau de fabrication de faux billets, illustrant ainsi leur engagement à combattre efficacement les activités illégales dans le pays.
La cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou a annoncé la saisie d’une grande quantité de faux billets. Les présumés délinquants ont été appréhendés en pleine fabrication, selon la cellule économique et financière. C’était le lundi 15 juillet 2024.
Le commandant de la section de recherches, le lieutenant Justin Bagré, a déclaré que « les 9 sacs de coupons de papier destinés à la reproduction auraient produit, selon leurs estimations, 7 milliards de francs CFA ».
Lors d’une conférence de presse, le lieutenant a expliqué que les fabricants avaient investi environ 50 millions de francs CFA dans leur projet, visant à faire circuler les billets contrefaits sur les marchés et dans les banques.
Selon les autorités, ces faussaires opéraient depuis plusieurs années, non seulement au Burkina Faso, mais aussi à l’international. Ils utilisaient une machine surnommée « le moulin à billets » pour fabriquer des coupures de 100 euros et de dollars, qu’ils mettaient ensuite en circulation.
Le réseau est constitué de quatre individus, dont deux sont en fuite. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de fabrication de monnaie, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.