Site icon Nouvelles Du Continent

La première centrale photovoltaïque verra le jour dans la ville de Boundiali

La Côte d’ivoire se prépare à installer une centrale solaire à boundiali dans le nord du pays. Un engagement du gouvernement ivoirien pour assurer son autonomie en énergie propre. L’information a été donnée par Noumoury Sidibé, Directeur général de Côte d’ivoire Energie. L’Etat de Côte d’ivoire marque ainsi sa volonté de varier son « bouquet énergétique ».

Le projet de centrale photovoltaïque contribuera à l’alimentation de 30.000 foyers en électricité propre, et permettra d’éviter une émission de 27 000 tonnes de CO2 tout en participant à la création de 300 nouveaux emplois dans la région.

L’installation de 37,5 MW sera dotée d’un système de stockage d’énergie de 10 MW fourni par SAFT filial de total Energy. 

Équipé de batterie lithium ion et de six de ses conteneurs intensium Max High Énergie, ce système de stockage d’énergie renforcera la capacité et la production de l’installation photovoltaïque.

« En tant que maître d’œuvre du projet Boundiali, il était essentiel de trouver un partenaire ESS qui non seulement répond aux exigences techniques, mais assure également que le système fonctionnera de manière fiable tout au long d’une durée de vie de 10 ans. La qualité de nos échanges et une expérience antérieure nous ont confortés dans la capacité de SAFT à mener à bien ce projet stratégique pour notre client CI Energies », a déclaré Ludovic Bavière d’Eiffage Energie Systèmes.

 Le projet de la centrale solaire de boundiali a bénéficié de plusieurs accompagnements dont le financement de plus de 28 millions d’euros de la part de la banque publique d’investissement allemande, KFW ; 9,7 millions d’euros par l’Union Européenne et le reliquat apporté par le gouvernement ivoirien .

Le gouvernement ivoirien ambitionne être un pays autosuffisant mais également le premier explorateur de la sous région à l’horizon 2030. Pour rappel, en août 2022, les autorités ivoiriennes ont procédé à la signature d’un contrat avec l’entreprise Biovea, ceci pour la construction d’une centrale à biomasse dans la région d’Aboisso.

Quitter la version mobile