Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, en visite d’amitié et de travail au Mali, a eu un entretien avec son homologue Abdoulaye Diop. Après des échanges, le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé le soutien de la Russie au [email protected] Ceci en contribuant à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des Forces Armées du pays.
« Nous continuerons à apporter le soutien nécessaire à nos amis bilatéraux, non seulement en matière de développement économique, commercial et d’aide humanitaire, mais notamment dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des forces armées du [email protected] et de la formation des soldats et des agents des forces de l’ordre. Nos amis maliens ont des demandes spécifiques à cet égard et elles seront satisfaites », a déclaré le chef de la diplomatie russe.
Lavrov a affirmé que la Russie continuera d’apporter son aide à Bamako, en renforçant son armée et bien d’autres choses. Ce soutien avait déjà démarré. Le 19 janvier dernier, Moscou avait livré un deuxième lot d’équipements aéronautiques.
« Nous soutiendrons le [email protected] par tous les moyens possibles dans la poursuite des objectifs fixés, nous le ferons lorsque les sujets pertinents seront abordés par le Conseil de sécurité des Nations unies. Comme vous le savez, il y a une mission d’assistance de l’ONU au Mali, son mandat est revu périodiquement par le Conseil de sécurité, et, certes, cela doit être décidé uniquement en tenant compte des souhaits qui sont mis en avant par le pays hôte de cette mission, le [email protected] », a ajouté Lavrov.
C’est maintenant clair, la coopération entre Bamako et Moscou est enclenchée. Elle se porte bien et n’est pas près de s’arrêter. Que réserve la suite des relations diplomatiques entre les deux pays ?
Les dernières actions et informations présagent apparemment de bonnes choses.
Avec NDC