Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a tenu une conférence de presse conjointe avec à Moscou avec son homologue sénégalaise Yacine Fall. Lors de cette conférence, Lavrov a indiqué que Moscou apprécie la position équilibrée et impartiale du Sénégal sur le conflit ukrainien.
« Certes, nous avons évoqué la situation autour de l’Ukraine. Le Sénégal adopte une position équilibrée, impartiale et fondée sur des principes », a déclaré M. Lavrov. « Nous l’apprécions et nous continuerons à informer nos amis sénégalais, ainsi que d’autres représentants de l’Afrique, du Sud global et de l’Est en général, de la situation et de nos évaluations. »
Les deux ministres ont souligné l’importance des relations russo-sénégalaises. « Nous avons convenu que cette rencontre confirme une fois de plus que la Russie et Dakar sont engagés dans des relations amicales entre nos deux pays », a déclaré Sergueï Lavrov.
La coopération économique a été au cœur des discussions. Lavrov a mentionné plusieurs domaines de collaboration potentiels. « Nous avons convenu de prendre certaines mesures supplémentaires pour réaliser des projets conjoints en matière de développement géologique, d’extraction des ressources minérales, de construction d’infrastructures », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères a également exprimé l’espoir d’un « renforcement des liens » entre Moscou et Dakar pour « aborder les questions importantes » de l’agenda international. « Nous développons une stratégie pour renforcer la souveraineté économique, agricole et industrielle en matière de dépendance au Sénégal », a-t-elle déclaré. Elle a également évoqué des secteurs spécifiques de collaboration comme l’énergie, le gaz, le pétrole et le secteur alimentaire.
Notons que la cheffe de la diplomatie du Sénégal est en visite officielle en Russie et a rencontré, jeudi, Lavrov. Cette rencontre a permis aux deux pays de réaffirmer leurs liens historiques et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.