Site icon Nouvelles Du Continent

La Russie va suspendre ses livraisons de gaz à l’Autriche ce samedi, annonce OMV

La compagnie publique russe de gaz naturel Gazprom mettra fin à ses livraisons de gaz à l’Autriche ce week-end, a annoncé l’entreprise énergétique autrichienne OMV, mais le chancelier Karl Nehammer a rassuré son pays sur la sécurité de son approvisionnement en carburant.

OMV a annoncé vendredi que Gazprom cesserait de lui fournir du gaz samedi, selon les médias. Cette suspension fait suite à l’annonce par OMV de cesser de payer le gaz de Gazprom à sa filiale autrichienne pour compenser une sentence arbitrale de 230 millions d’euros obtenue par OMV concernant une précédente suspension de l’approvisionnement en gaz de sa filiale allemande. La perspective d’une suspension des livraisons de gaz par Gazprom avait fait bondir les prix du gaz.

On ignore si la Russie a mis sa menace à exécution, a rapporté samedi Euronews. Gazprom envoie du gaz vers l’Europe via l’Ukraine à des niveaux normaux, a rapporté samedi Bloomberg. Nehammer a déclaré vendredi que l’Autriche disposait d’un approvisionnement sûr en carburant alternatif et que « personne n’aura froid cet hiver, aucune maison n’aura froid ».

La Russie a suspendu la plupart de ses livraisons de gaz naturel à l’Europe en 2022, invoquant des différends sur le paiement en roubles. Les dirigeants européens ont décrit cette décision comme un chantage énergétique en raison de leur soutien à l’Ukraine contre l’invasion russe. Cette suspension a fait grimper les prix du gaz et contribué à une forte poussée d’inflation qui a atteint des chiffres à deux chiffres mais qui est depuis en baisse.

Les gouvernements européens ont dû se démener pour trouver des sources d’approvisionnement alternatives. Malgré les combats qui y font rage , trois pays européens – l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie – continuent de recevoir du gaz russe via un gazoduc traversant l’Ukraine. L’Ukraine a déclaré qu’elle ne prolongerait pas l’accord de transit avec Gazprom au-delà de janvier 2025, dans le but d’étouffer une source de revenus que Kiev affirme que la Russie utilise pour financer sa guerre et de pousser ces pays à diversifier leurs approvisionnements.

L’Autriche s’approvisionne principalement en gaz naturel en Russie. En décembre dernier, la dépendance du pays à l’égard de la Russie pour le gaz a atteint 98 % et Vienne cherche à accélérer la fin de ses liens avec la Russie. En février, Vienne a annoncé des plans qui obligeraient les entreprises énergétiques nationales à se débarrasser progressivement du gaz russe et à étudier les possibilités de mettre fin plus rapidement au contrat gazier à long terme du pays avec Moscou.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est quant à lui entretenu vendredi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, lors de leur premier échange direct depuis près de deux ans.

 


 

Quitter la version mobile