La société coopérative Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè s’engage dans la lutte contre le travail des enfants
Une délégation de la société coopérative Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè, mise en mission par Traoré Bakary, président du conseil d’administration (Pca) de cette structure, a entrepris une mission de sensibilisation sur l’importance de scolariser les enfants dans les zones de production. Cette activité avait pour cibles, les producteurs de Cacao issus de socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè.
C’était le dimanche 06 août 2023 dans l’une des sections de cette structure agricole à Somba2, dans le département de Biankouma. « Pour nous à Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè, le travail des enfants dans les plantations doit prendre fin. Voilà pourquoi nous nous évertuons à sensibiliser les parents à cet effet. Mieux, nous en profitons pour informer les planteurs des dangers que risquant leurs enfants, quand ils sont soumis à des travaux qui les dépassent. Voilà pourquoi dans les différentes communications, nous leur avions présenté la catégorie de travaux que ne doivent pas faire leurs enfants dans les plantations et ceux, dits légers que leurs progénitures peuvent faire, mais avec leur assistance », a affirmé Tano Patrick Mesmer, directeur de Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè.
Tano Patrick Mesmer, a d’autre part dit que l’ambition de Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè à Somba2, sera appuyée par la réalisation de l’école primaire de ce village, de sorte à sortir les enfants de la précarité dont il font face dans leur école actuelle, qui n’existe que de nom.
« Depuis 2019 dans ce projet nous avons pour partenaire Sako et depuis 2020 la fondation international cacao initiative (Ici). De ces partenariats, ont pu être construites les écoles de Drissapé et Tuoba, qui sont également nos sections », s’est félicité le directeur de Socaméa. Avant de rassurer l’opinion quant à la construction de l’école de somba2 d’ici peu.
La même satisfaction a été exprimée par Traoré Mamadou, secrétaire général (Sg) de ladite société coopérative.
A son tour, Yedoh Théodore représentant d’Ici à cette activité, s’est dit très satisfait du partenariat d’entre Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzè et sa structure. Pour information, il a fait savoir que Ici a été mise en place par les chocolatiers.
« En plus de la construction des écoles en zones de production, Ici oeuvre aussi à la mise en place des activités génératrices de revenus (Agr) s’adressant aux producteurs. Chose qui peut leur permettre de mener d’autres activités parallèlement à la culture du cacao. L’objectif est d’accroître les revenus de ces producteurs », a fait savoir Yedoh Théodore. On note que plus d’une centaine de kits scolaires ont été offerts par la structure de Traoré Bakary aux élèves de Somba2.
Appoloss Yehi (correspondant NDC Région de Tonkpi )