Nouvelles Du Continent

Enseignement supérieur / Après la FESCI : un mouvement des enseignants menace la tenue du BTS 2023

Le Mouvement de Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte-d’Ivoire (MODDEP-CI) se dit prêt à boycotter la tenue du BTS, session 2023, sur l’ensemble du territoire national. Le mouvement entend mettre ce projet de grève à exécution d’ici fin mai 2023, si leurs préoccupations ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.

Dans une note du dimanche 14 mai 2023, le Moddep-Ci exprime sa désolation face au retard de paiement des émoluments liés aux examens. A cet effet, devant cette situation devenue une tradition, la position du mouvement est claire. « Certains syndicats disent généralement chaque année, pas de paiement, pas de BTS ! Mais le Moddep-Ci mettra tout en œuvre », pour que cette volonté soit effective cette année, ponctue le Secrétaire général, Kouia Franck. 

En plus de cette préoccupation, le syndicat se dit soucieux face à l’incertitude dans laquelle se trouvent tous les acteurs, s’agissant du BTS session 2023. En effet, à un mois quasiment de la fin de l’année académique 2022-2023, « nous sommes confus et errants. Aucune date, aucune communication », déplore le SG dudit mouvement.

Parmi les doléances du syndicat, figurent également la nécessité de « reprendre la double correction », en écartant « les acteurs extérieurs au ministère », dans l’organisation des examens du BTS.

Toutes ces « questions restent sans réponse et sans résolution concrète », désapprouve le mouvement. Appelant le ministre Adama Diawara à « réagir d’ici fin mai 2023, qui entérine la fin des cours dans la plupart des établissements supérieurs ».

Les enseignants du supérieur privé disent ne pas pouvoir rester en marge et silencieux face aux revendications des étudiants, en termes de l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Surtout que le Moddep-Ci est interpellé partout sur la situation.

Le jeudi 4 mai 2023, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a suspendu son mot d’ordre de grève entamé le mardi 2 mai 2023, pour donner une chance aux négociations

AR

Quitter la version mobile