Nouvelles Du Continent

L’Allemagne finance un centre d’orientation des migrants à Djibouti

ARCHIVE - Mme Heike Fuller (à gauche), ambassadrice d'Allemagne à Djibouti Photo: Ambassade d'Allemagne à Djibouti/Photo de presse/dpa

Le centre renforcera les capacités du gouvernement en termes d’enregistrement, d’orientation et d’information des migrants et des réfugiés sur les opportunités économiques dans le pays.

À Djibouti, l’Office national d’assistance aux réfugiés et sinistrés (ONARS), un organisme gouvernemental, s’est doté d’un « centre d’orientation et d’information» destiné aux migrants et aux réfugiés, grâce à un financement de la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Ce centre est un projet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un groupement régional composé de sept pays est-africains (Djibouti, Kenya, Somalie, Ouganda, Éthiopie, Soudan et Soudan du Sud).

Il devrait renforcer les capacités de l’ONARS en termes d’enregistrement, d’orientation et d’information des migrants et des réfugiés sur le système juridique disponible et les opportunités économiques dans ce pays de la Corne d’Afrique, d’après l’IGAD. Entité relevant du ministère de l’Intérieur, l’ONARS a plus de quarante ans d’expérience dans l’accueil et l’assistance aux réfugiés, aux sinistrés et aux populations vulnérables sur le sol djiboutien.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Djibouti accueille environ 35 000 personnes en situation d’urgence, dont plus de 23 000 réfugiés et 11 000 demandeurs d’asile. Ces personnes sont principalement originaires de Somalie, d’Éthiopie et du Yémen. Djibouti accorde aux réfugiés des droits plus étendus que de nombreux autres pays, a déclaré l’ambassadrice d’Allemagne à Djibouti, Heike Fuller. Il leur permet d’accéder au système national de santé et leur donne aussi le droit de travailler, a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile