Nouvelles Du Continent

L’ambition du PCA Traoré Bakary est d’atteindre 7000 tonnes de fèves de cacao 

Les autorités administratives du département de Biankouma ont répondu le weekend dernier, précisément le samedi 24 juin 2023, à l’invitation de Traoré Bakary, président du conseil d’administration(Pca) de la société coopérative Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzé. C’était lors de son assemblée générale(Ag) ordinaire, tenue à Yakialé, dans la sous-préfecture de Gbonné( Région du Tonkpi).

Avant l’entame de cette activité, Traoré Bakary a fait visiter le site abritant l’opération de Don de sang initié par Socaméa aux autorités et représentants des médias. Dans ce volet, selon le médecin chargé du processus, l’objectif était d’atteindre 100 poches de sang. 

Dans la tenue de l’Ag ordinaire, Tanoh Tanoh Mesmer Patrick, directeur de la Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzé, s’est félicité de ce que le chiffre d’affaires de cette structure agricole, soit passé de 890.306.300Fcfa lors de la campagne 2021 à 3milliards 825 millions pendant l’exercice 2022. Intéressant est aussi que la dette de Socaméa est désormais de zéro Francs(00Fcfa). Chose qui explique que tous les engagements de cette entité ont été tous honorés. Ce, grâce à la transparence dans la gestion de Traoré Bakary et de tout le conseil d’administration de Socaméa.

Quant à Traoré Bakary, il a affirmé sa joie de savoir qu’à cette activité le sous-préfet de Gbonné ait répondu au nom du préfet du département de Biankouma. Non sans oublier la présence des DR ou de leurs représentants des institutions que sont: l’agriculture ; le conseil café cacao,  l’Anader, la chambre d’agriculture et des partenaires de Socaméa. Faisant l’historique de Socaméa, Traoré Bakary a fait savoir que c’est le 18 août 2017 que Socaméa a été créée. Et que cette société coopérative contribue déjà au bien être des coopérateurs en zones de production, a travers la construction des écoles et de nombreuses infrastructures, le reprofilage des routes(..).

 Très ambitieux, Traoré Bakary a dit tout mettre en œuvre pour accroître le chiffre d’affaires actuel de la Socaméa qui est de 3.825.000.000 FCFA. Mieux, il projette pour sa structure plus de 7000 tonnes d’ici la fin de la campagne actuelle.

Épaté par les prouesses de la Socaméa Coop-Cea Édi Anouanzé, le sous-préfet de Gbonné a cependant dit ne pas être surpris. Car a-t-il fait savoir que cela s’explique par la transparence dans la gestion du PCA Traoré Bakary, en qui les délégués de ladite coopérative renouvellent leur confiance, en lui accordant quitus à la lecture de son compte administratif à cette AG Ordinaire. Très rassuré d’un lendemain meilleurs et radieux avec cette société coopérative, le sous-préfet de Gbonné a exhorté les producteurs à tous adhérer à la Socaméa. 

La fin de cette activité a enregistré la victoire de la formation de Zouata issue du département frère de Facobly, dans la région  du Guémon par le score de 1 à 0 face à celle de  Gourané( Tonkpi) au cour de la finale du Tournoi Maracana-Petits poteaux qu’à organisé la coopérative Socaméa et son Pca Traoré Bakary à cet effet.

  Appoloss Yehi( correspondant NDC Région de Tonkpi)

Quitter la version mobile