Nouvelles Du Continent

Lancement du Hadj ! Le coût est fixé à 3 250 000 F CFA

Le samedi 11 novembre 2023, au palais de la culture de Treichville, la cérémonie de lancement du hadj 2024 en présence de plusieurs personnalités religieuses, administratives dont le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé.

3 250 000 F CFA, tel est le nouveau coût pour prendre part à l’édition 2024 du Hadj dans le contingent étatique.

Le quota est maintenu à 10 000 pèlerins  dont 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.  Messamba Bamba, DG des Cultes et président du comité de surveillance du Hadj a donné le chronogramme des inscriptions.

Le début des inscriptions en ligne commence le mardi 14 novembre 2023 sur la plateforme (www.sygepci.com). Seul le passeport en cours de validité est autorisé pour l’inscription en ligne.S’agissant de la consultation médicale, elle débute le jeudi 16 novembre 2023 et le début de paiement dans les trésoreries des le lundi 20 février 2023.

Le Ministre Vagondo a expliqué que ce  nouveau tarif qui s’élève à 3 250 000 F CFA, en hausse par rapport au tarif de 2 500 000 F CFA appliqué en 2023 est au regard d’un contexte mondial marqué par une conjoncture socio-économique  particulièrement contrainte.

Dans un souci de perfectionner cette organisation, il a invité les opérateurs privés à s’engager à offrir  la même qualité de prestation à leurs pèlerins, en se conformant aux procédures de la ‘’Route de la Mecque’’.

Le Ministre exhorté les organisateurs et es pèlerins à s’inspirer de l’attitude exemplaire observée de ceux qui nt effectué ce voyage en 2023, afin de continuer à rehausser l’image de notre ays et à honorer le Président de Ia République, EI hadj Alassane Ouattara.

Le guide de la communauté musulmane, Cheick Ousmane Diakité a invité les acteurs du hadj à maintenir e ca afin que cette année soit meilleure. Il a, à travers son représentant diplomatique remercié le Royaume d’Arabie Saoudite qui a facilité le hadj aux ivoiriens grâce au programme ‘’Tariq Makka’’.

 

I Khalil

 

 

Quitter la version mobile