Le gouvernement de la transition burkinabé dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé d’honorer la mémoire du charismatique panafricaniste Thomas Sankara avec la construction d’un mausolée à lui dédié. Ce n’est que justice au vu du « grand homme » qu’il a été pour le Burkina Faso et pour l’Afrique toute entière..
C’est lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement de la transition, de ce jeudi 4 avril 2024, que la réalisation des travaux du mausolée du mémorial Thomas Sankara a été décidée et confiée à l’entreprise Kanazoe frères, pour un montant de 654 674 040 F CFA. En plus de cette somme, un montant de 21 900 549 F CFA sera remis à l’entreprise Kere architecture Sarl pour assurer le suivi et le contrôle architectural.
Le Capitaine Ibrahim Traoré s’est engagé depuis sa prise du pouvoir à faire la promotion de l’héritage du père de la résolution Burkinabè. Déjà, à l’occasion de la commémoration du 36è anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le chef de la transition avait posé, le dimanche 15 octobre 2023, à Ouagadougou la première pierre du Mausolée de l’homme qui a marqué l’histoire du Burkina et du continent africain.
« Ce projet ambitieux et révolutionnaire vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 », dixit le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel.
Avant le projet du mausolée, le gouvernement de transition avait également changé et rebaptisé le boulevard Charles de Gaulle en « Boulevard Thomas Sankara » alors qu’il existait déjà un « avenue président Thomas Sankara ».