Ismail Haniyeh, le leader politique du Hamas, a été tué dans la capitale iranienne, Téhéran, a annoncé le groupe palestinien dans un communiqué. Selon le Hamas, Haniyeh a été tué lors d’un “raid traître sioniste” contre sa résidence à Téhéran.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont confirmé la mort de Haniyeh ainsi que celle d’un de ses gardes du corps, selon les médias d’État iraniens.
Chef du Hamas et garde du corps tués dans une attaque contre leur résidence
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé qu’Ismail Haniyeh avait été tué dans sa résidence à Téhéran, accompagné de l’un de ses gardes du corps, selon les rapports des médias locaux. “La résidence d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été frappée à Téhéran, et suite à cet incident, lui et l’un de ses gardes du corps ont été martyrisés,” a déclaré le site d’information Sepah des Gardiens de la Révolution islamique.
Déclaration complète du Hamas sur l’assassinat de Haniyeh
Le groupe palestinien Hamas a publié une déclaration concernant l’assassinat de son leader politique, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne Téhéran. Voici la déclaration dans son intégralité :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (Et ne pense pas que ceux qui sont tués dans le chemin d’Allah sont morts. Au contraire, ils sont vivants auprès de leur Seigneur, recevant des provisions.)
Le Mouvement de Résistance Islamique Hamas pleure notre grand peuple palestinien, la nation arabe et islamique, et tous les hommes libres du monde : Frère, leader, martyr, Mujahid Ismail Haniyeh. Le chef du mouvement, qui a été tué lors d’un raid traître sioniste contre sa résidence à Téhéran, après avoir participé à la cérémonie d’inauguration du nouveau président iranien. À Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons. Et c’est un jihad, la victoire ou le martyre.
Qui était Ismail Haniyeh ?
Le 6 mai 2017, le Hamas, le mouvement politique palestinien qui dirige la bande de Gaza, a élu Ismail Abdulsalam Ahmed Haniyeh à la tête de son bureau politique, en remplacement de Khaled Mechaal. Né dans le camp de réfugiés de Shati à Gaza, de parents ayant fui la ville d’Asqalan après la création de l’État d’Israël en 1948, Haniyeh a étudié à l’Institut al-Azhar de Gaza puis à l’Université islamique de Gaza, où il a obtenu un diplôme en littérature arabe.
Durant ses études universitaires en 1983, il a rejoint le Bloc étudiant islamique, précurseur du Hamas. Il a gravi les échelons au sein du Hamas en tant qu’assistant proche du cofondateur du Hamas, le défunt Sheikh Ahmed Yassin. Haniyeh a été emprisonné à plusieurs reprises par les autorités israéliennes et a vécu dans et hors de la bande de Gaza après avoir été confronté à des déportations et à des tentatives d’assassinat. Plus tôt cette année, une attaque israélienne a tué trois de ses fils dans le nord de Gaza.