Le Ghana inaugure un centre d’urologie et de néphrologie à Accra

L’établissement devrait réduire la nécessité pour les patients de se rendre à l’étranger pour recevoir des soins spécialisés, dont la transplantation rénale.

Le Ghana a inauguré un centre d’urologie et de néphrologie, à l’hôpital universitaire de Korle-Bu, offrant des traitements qui n’étaient pas disponibles auparavant dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé.Le Centre comprend une station de dialyse de 30 lits, une unité de 70 lits pour les patients souffrant de troubles génito-urinaires, un service de consultations externes et des services complets de diagnostic et de traitement.

Le centre financera l’intégralité des frais de dialyse pour les patients de 60 ans et plus, ainsi que pour ceux ayant moins de 18 ans. Concernant les patients âgés de 18 à 60 ans, le ministère de la Santé a signalé que deux séances de dialyse sur quatre seront couvertes.

Ce centre d’excellence en urologie et en néphrologie, construit pour un coût de 38 millions d’euros, a été rendu possible grâce à une facilité de crédit fournie par la Raiffeisen Bank International AG d’Autriche.

D’ici la fin de l’année 2024, le gouvernement prévoit d’achever plusieurs autres projets de soins de santé, notamment la construction de onze hôpitaux de district et d’une polyclinique dans les régions d’Ashanti, de l’Est, du Grand Accra et d’Ahafo, a fait savoir la Présidence de la République.

Selon la même source, ces projets font partie de l’initiative du gouvernement « Agenda 111 », qui vise à construire des hôpitaux de district dans tous les districts qui en sont dépourvus, ainsi que des hôpitaux régionaux, pleinement fonctionnels dans chaque capitale régionale, en particulier dans les régions nouvellement créées.

Outre l’expansion des infrastructures de santé, le Ghana s’attache à remédier à la répartition inégale du personnel de santé, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. La présidence a demandé au ministère de la Santé d’accélérer la mise au point d’un projet de mesures incitatives dans ce sens.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *