Le Ghana prévoit de planter dix millions d’arbres cette année

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme national Green Ghana, lancé en juin 2021, visant à restaurer la couverture forestière perdue du pays.

Le Ghana a annoncé son intention de planter quelque dix millions d’arbres cette année dans le cadre de son projet Green Ghana mis en œuvre il y a quatre ans, pour prévenir la dégradation de l’écosystème ghanéen. Cette action portera le nombre total d’arbres plantés à 52 million depuis la mise en œuvre du projet Green Ghana, a indiqué la Présidence ghanéenne à l’occasion de la Journée du Ghana vert de cette année.

Lors des trois premières années du Green Ghana, de 2021 à 2023, près de 42 millions d’arbres ont été plantés contre 35 millions prévus, avec un taux de survie variant entre 72 et 81 pour cent. « Au-delà des avantages environnementaux, les forêts sont des ressources naturelles essentielles pour notre développement socio-économique (…) car elles fournissent des moyens de subsistance à la majorité de notre population », a souligné la Présidence ghanéenne.

Le Ghana s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 64 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone d’ici à 2030 et à renforcer sa résilience dans le cadre de ses contributions déterminées au niveau national, prévues par l’Accord de Paris.

Selon le World Resources Institute, une augmentation de la perte de forêts primaires a été enregistrée en 2022 dans les pays qui abritent les plus vastes forêts tropicales, à savoir le Brésil et la République démocratique du Congo. De plus, d’autres pays tels que le Ghana et la Bolivie ont également connu une augmentation rapide de la déforestation.

En 2022, les forêts primaires tropicales ont subi une perte totale de 4,1 millions d’hectares, correspondant à la disparition de 11 terrains de football par minute. Cette déforestation a entraîné l’équivalent des émissions annuelles de combustibles fossiles de l’Inde.

 

 

DPA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *