Le grand flou autour de la grande « messe » politique de Yamoussoukro du 24 février 2024


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Après la brillante élection de Monsieur Tidjane Thiam au poste de Président du PDCI RDA le 22 décembre 2023, aucune rencontre officielle et politique à Yamoussoukro n’a été réalisée.

Depuis la Can qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, une vaste propagande faisait état de ce que la grande et historique région des Lacs recevait son fils, le Grand « Animal » noir parmi les « Animaux » blancs qui a tout conquis dans les quatre coins du monde et qui a tout bien fait, le Président Cheick Tidjane.

 

Oui, le petit fils du célébrissime premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, était très attendu dans sa région, dans sa localité, sur ses terres ancestrales. Mais, contre toutes attentes, cette cérémonie qui était officielle et dont la date avait été distillée déjà sur tous les réseaux sociaux et groupes WhatsApp, qui devrait être une « messe » à la « chinoise », n’a pu se réaliser. Les raisons profondes, seul le temps pourra nous le situer.

Cependant, cette cérémonie qui selon des voix indiscrètes, devrait se dérouler à la salle des 400 places où le sénat se tient. Un peu plus tard, c’est à la grande salle des congrès que cela allait finalement se tenir. Des voix nous reviennent pour dire que la salle aurait eu du mal à faire le plein.

D’autres disent que certains fils et cadres de la région n’ont pas été associés. Les commentaires se poursuivent pour dire que l’organisation n’a pas été bien préparée et que se serait fait exprès rien que pour humilier l’actuelle Président du PDCI-RDA, fils de Yamoussoukro. Des heures plus tard, l’on apprend que le Benjamin de la fratrie des Thiam était en audience avec le Président Laurent Gbagbo à Mama, son village natal.

Il est important de faire savoir que le Président Cheick Tidjane THIAM est le petit fils du Président Félix Houphouët-Boigny, et donc personne ne doit oeuvrer pour le faire humilier sur la terre de ses propres ancêtres. Les organisateurs voudraient-ils utiliser son nom, c’est à dire sa présence effective pour remplir des salles ? Ou bien, il devrait faire acte de présence et se retirer pour Mama, où l’attendait le Président du PPA-CI? Ou encore son cabinet n’était-il pas en phase avec les organisateurs?

 

Dans les tous les cas, il ya eu un gros flou autour de cette cérémonie annoncée depuis plusieurs semaines et qui devait se tenir le 24 février 2024. Que ce genre de situation nébuleuse ne se produise plus car en politique, la communication politique est à la fois une arme puissante pour affirmer sa puissance politique et une arme puissante qui peut permettre à l’adversaire « d’abattre » son concurrent.

 

Dr. MOA

Alain KOUADIO (Consultant en développement)

 

———— AVERTISSEMENT————

Merci d’éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d’éviter les trafics d’identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.

Partager vers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *