Le Japon contribue à hauteur de 55 934 CHF en 2023 pour aider à couvrir les dépenses des fonctionnaires des pays les moins avancés (PMA) afin de faciliter leur participation en personne à la deuxième vague de négociations visant à réduire les subventions à la pêche préjudiciables. La contribution est fournie par le Japon au Fonds fiduciaire de l’OMC pour les subventions à la pêche, créé en mai 2019 à la demande des PMA membres de l’OMC.
La Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré : « Le don du Japon continuera de renforcer la participation des PMA à ces négociations en amont de la 13e Conférence ministérielle en février 2024. Un effort mondial partagé est nécessaire pour s’appuyer sur l’accord historique sur les subventions à la pêche de l’année dernière en discipliner les subventions qui contribuent à la surpêche et à la surcapacité. Il est extrêmement important de garantir que les voix des PMA soient bien représentées dans les discussions.»
L’Ambassadeur Kazuyuki Yamazaki du Japon a déclaré : « Les disciplines en matière de subventions à la pêche sont cruciales pour la durabilité de nos ressources marines et notre sécurité alimentaire futures. Afin de conclure la deuxième vague de négociations lors de la 13e Conférence ministérielle, il est extrêmement important que tous les membres de l’OMC, y compris les PMA, s’engagent pleinement.»
Des informations sur les négociations peuvent être trouvées ici .Ce don s’ajoute à la contribution du Japon d’environ 763 000 CHF au mécanisme de financement de la pêche de l’OMC pour aider les pays en développement et les PMA membres à mettre en œuvre l’accord historique sur les subventions à la pêche adopté lors de la 12e Conférence ministérielle (MC12) en juin 2022.
Au total, le Japon a contribué à hauteur de 12,6 millions de CHF aux différents fonds d’affectation spéciale de l’OMC entre 2002 et 2023.