Le Kenya a suspendu sa mission de Police en Haïti. L’annonce a été faite par un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères.
La mission de déploiement de la Police kényane en Haïti est compromise. Ce mardi 12 mars, Nairobi a annoncé avoir suspendu sa mission de déploiement de la police en Haïti. « Il y a eu un changement radical à la suite de l’effondrement complet de l’ordre public et de la démission du Premier ministre de Haïti » Ariel Henry, a déclaré Korir Sing’oei, un haut responsable du ministère.
Pour l’heure, aucune autre date n’est prévue pour cette mission. Elle dépendrait en grande partie de l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire dans le pays où les gangs dites la loi. Le Chef du gouvernement a démissionné lundi 11 mars après plusieurs jours de bras de fer avec les bandes criminelles.
Ariel Henry a annoncé la création d’un conseil présidentiel et la nomination d’un Premier ministre par intérim. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, Haïti est plongé dans le chaos.
NF/D/R-NDC