Les forces allemandes déployées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), vont rester encore une année de plus dans le pays, a adopté vendredi, le parlement Allemand.
Le Parlement a approuvé le nouveau et définitif mandat de participation des troupes allemandes à la mission de l’ONU connue sous le nom de MINUSMA par 375 voix contre 263, avec une abstention. Il prévoit le déploiement d’un maximum de 1 400 hommes jusqu’au 31 mai 2024 au plus tard. La Bundeswehr participe à la Minusma depuis dix ans. Le principal bloc d’opposition avait appelé au retrait des troupes d’ici la fin de cette année.
Le gouvernement a annoncé en novembre son intention de mettre fin à la participation allemande à la mission d’ici la mi-2024. Il a déclaré que le timing était censé tenir compte des élections au Mali qui étaient attendues en février et assurer un retrait structuré, des points que l’opposition a remis en question vendredi. Cette décision fait suite à des tensions répétées entre les dirigeants maliens et la communauté internationale qui ont déjà conduit d’autres pays à mettre en œuvre des plans de retrait.
Le magazine Der Spiegel a précédemment rapporté que la participation à deux missions différentes au Mali coûterait au final 4,3 milliards d’euros à l’Allemagne. Les soldats allemands participent à la Minusma et à la mission de formation de l’Union européenne (EUTM) au Mali. Le premier contingent compte 1.100 hommes, le second 350. L’Allemagne commencera à retirer ses troupes du Mali en juin 2023.