Le Niger investit dans une raffinerie d’or pour transformer sa production locale

Le gouvernement nigérien a signé un accord avec la société Suvarna Royal Gold Trading pour la création d’une raffinerie d’or sur son territoire. Une initiative stratégique qui s’inscrit dans la volonté de renforcer la souveraineté économique du pays sur ses ressources minières.

Le ministre des Mines du Niger, le commissaire-colonel Abarchi Ousmane, a annoncé mercredi la signature d’un accord historique avec la société internationale Suvarna Royal Gold Trading, représentée par son PDG Pattni Kamlesh Mansukhal Damji. L’objectif : la construction d’une raffinerie d’or, ainsi que d’unités de fabrication de bijoux et de taille de pierres précieuses.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale post-coup d’État visant à redonner au Niger la pleine maîtrise de ses richesses naturelles. « Cette signature incarne une volonté politique ferme […] de faire du secteur minier un véritable levier de souveraineté, de prospérité et de dignité nationale », a affirmé le ministre.

Jusqu’à présent, l’or nigérien — produit en grande majorité par l’exploitation artisanale — était principalement exporté à l’état brut. En 2023, le pays a produit 2,424 tonnes d’or, dont seulement 177,54 kg issus de la mine industrielle de Samira. Le reste provient d’activités artisanales dans des zones comme Tillabéri et Agadez, près des frontières burkinabè et algérienne.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *