Site icon Nouvelles Du Continent

Le président Adjoumani Kouassi donne les raisons de la création de son organisation ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’

Au cours d’un point presse animé le lundi 06 février 2023, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), le président exécutif de l’organisation ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’, Adjoumani Kouassi, a levé un coin de voile sur les raisons de la création de cette association. Extrait deses propos luminaires pour vous.

‘’L’idée de porter sur les fonts baptismaux en 2019 de notre organisation, est consécutive à un message qui nous a interpellés. Notamment, le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Feu Félix Houphouët Boigny, qui disait dans les années 80, et je cite :

‘’Mes sœurs ivoiriennes, mes frères ivoiriens, chantez moins, dansez moins. Car, le jour vous saurez transformer nos matières premières, vous pourrez discuter d’égal à égal, vous pourrez revendiquer sans crainte’’. Pour le premier Président de la République de la Côte d’Ivoire moderne, ce n’est pas en passant notre temps à danser dans les maquis et bars que nous réussirons à créer la richesse qui permettra le développement de notre pays et obtenir notre autonomie financière.

En plus du Président Félix Houphouët Boigny, l’actuel Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui depuis 2013, ne cesse d’appeler toute la jeunesse ivoirienne à se lancer en entrepreneuriat facteur d’autonomisation financière et de réussite. Ce, pour non seulement créer l’emploi mais surtout pour cette jeunesse de faire fortune.

Car, pour le Chef de l’Etat Ivoirien, ‘’la voie idéale de l’autonomisation financière et solution au chômage de la jeunesse africaine réside dans l’entrepreneuriat’’.

Par ailleurs, nous disons merci au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara qui vient de décréter 2023, année de la jeunesse ivoirienne. C’est une très bonne vision. Et si le Président de la République l’a annoncé, c’est parce qu’il compte apporter plus de moyens pour la promotion de l’entrepreneuriat jeune qui s’inscrit dans la même vision que notre organisation, le ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ dont le seul but de sa création est de contribuer à booster l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi Nous disons grand merci au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir décrété 2023, année de la jeunesse. Par ailleurs, au nom de notre organisation, je sollicite l’appui du Chef de l’Etat, afin de nous donner les moyens d’aller à la rencontre des autres jeunes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de ces formations à la culture de l’entrepreneuriat.

A titre de rappel, dans les pays dits ‘’Dragon d’Asie’’, ce sont les jeunes qui ont porté l’émergence et ensuite le développement en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat qu’ils ont pris à ‘’bras le corps’’. Ces jeunes des pays d’Asie y ont cru, ils ont osé et ont réussi à relever le défi. C’est cette vision que notre organisation, le ‘‘Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ veut partager avec toute la jeunesse ivoirienne et africaine, car l’histoire nous regarde. Nous mesurons, certes, les difficultés, car le chemin de l’entrepreneuriat est périlleux.

Mais l’entrepreneuriat s’impose à nous pour non seulement résoudre le problème de chômage mais surtout participer aux développements des Etats Africains. Notre conviction que l’entrepreneuriat est l’unique voie pour l’autonomisation financière est encore plus grande lorsque nous nous souvenons que dans des recommandations, suite à une rencontre, en 1999, de tous les grands économistes du monde pour réfléchir sur le problème du chômage grandissant dans le monde, ont trouvé comme solution unique, le financement et la promotion

NDC

Quitter la version mobile