Nouvelles Du Continent

Le RHDP salue la série de mesures fortes prises par Alassane Ouattara. ( Adjoumani kobenan)

COMMUNIQUE DU RHDP

SUITE A L’ADRESSE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le RHDP salue la série de mesures fortes prises par Alassane Ouattara (Adjoumani kobenan)

Le chef d’Etat Alassane Ouattara a prononcé dans son  discours à la nation le 6 août dernier, veille de la date de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Ce discours tenu par le Président des Ivoiriens a eu un écho favorable auprès de la population. Le PPA-CI, en ce qui concerne la « grâce présidentielle » accordée au Président Laurent Gbagbo, s’attendait à une amnistie et appelle le Président Alassane Ouattara à aller dans ce sens.

Après quelques  jours de la sortie de son porte-parole Koné Katinan, celui du RHDP, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait une sortie ce mercredi 10 août 2022 au siège du RHDP au vallon.

Ci-dessous le communiqué du parti au pouvoir suite à l’adresse du Président de la République

A l’instar de l’ensemble des ivoiriens et de tous les amis de la Côte d’Ivoire, le RHDP a suivi avec un grand intérêt, le traditionnel message à la Nation délivré par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le 6 août 2022, à la veille de la célébration du 62è anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Le RHDP a noté à travers cette adresse solennelle, la volonté inébranlable du premier magistrat ivoirien d’aller encore plus loin dans le renforcement des fondations de la paix et de la cohésion nationale et la préservation du pouvoir d’achat des populations ivoiriennes durement éprouvées par l’inflation et le contexte économique mondial.

Les décisions annoncées par le Chef de l’Etat sont historiques, courageuses et concrètes. Elles démontrent l’attention particulière que le Président de la République accorde à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Ainsi, l’on peut relever notamment :

AU NIVEAU POLITIQUE

Dans le souci de renforcer le climat de paix qui prévaut dans le pays, le Président Alassane Ouattara a décidé d’accorder la grâce présidentielle à l’ex-Président Laurent Gbagbo et d’instruire les services compétents de l’Etat à l’effet de procéder au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères ; les rentes courantes étant déjà régulièrement payées.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également décidé d’accorder la liberté conditionnelle à certains hauts gradés de l’armée comme le Vice-Amiral Vagba Faussignaux et le Commandant Jean Noël Abehi qui avaient été jugés et condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.

AU NIVEAU SOCIAL

Au niveau social, la pluie de bonnes nouvelles déclenchée par l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat a été aussi abondante, en particulier pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité ainsi que nos vaillants retraités du secteur public et du secteur privé.

L’on retiendra entre autres, l’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires ; la revalorisation de 20.000 F par mois de l’indemnité contributive de logement ; la revalorisation de la prime mensuelle de transport, la revalorisation de l’allocation familiale qui passe de 2500 F à 7500F ; et cerise sur le gâteau, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année « Prime ADO », représentant le tiers (1/3) du salaire de base de décembre de chaque fonctionnaire, payable au début du mois de janvier suivant.

Toutes ces mesures, qui auront un impact budgétaire significatif de l’ordre de 227 milliards de F. CFA par an, rentrent en vigueur dès la fin du mois d’août 2022.

Toujours au niveau du volet social, le Président Alassane Ouattara a rappelé les nombreux sacrifices consentis par l’Etat pour éviter aux ménages de subir de plein fouet les conséquences désastreuses induites par l’inflation et la hausse des prix sur les marchés.

Ainsi depuis le début de l’année 2022, l’Etat a accordé, au titre du carburant uniquement, une subvention d’environ 500 milliards de F CFA. De façon plus concrète, cela équivaut pour chaque litre de gasoil acheté à une subvention de l’Etat de l’ordre de 469 Francs CFA. Pour le super, cette subvention s’élève à 285 Francs CFA par litre.

En ce qui concerne les denrées alimentaires telles que le riz, le lait, l’huile, le sucre ou la viande de bœuf, il a été également rappelé les mesures de plafonnement des prix afin de contenir l’inflation à un niveau raisonnable et supportable pour les ménages.

NOTRE POSITION

Fait à Abidjan, le 10 août 2022

POUR LE RHDP

LE PORTE-PAROLE PRINCIPAL

LE MINISTRE D’ETAT

KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

Quitter la version mobile