La Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Abidjan va accueillir à partir du 21 novembre prochain la première édition du Salon des acteurs du marketing et de la qualité (SAMAQ).
L’événement aura lieu du 21 au 24 novembre 2024 sous le haut patronage de Aka Aouélé, Président du Conseil économique et social, sous le parrainage de Souleymane Diarra, Ministre du Commerce et de l’Industrie et sous l’égide de Famah Touré, Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie.
Le thème de cette édition est : « Maintenir le cap malgré les turbulences : la qualité au service du marketing ». Des problématiques suivantes seront débattues par des experts du domaine : comment la prise en compte des outils du management de la qualité notamment les normes ISO pourraient améliorer les stratégies marketing ? ; comment monétiser l’effort d’amélioration de la qualité en utilisant une approche marketing pour communiquer la qualité au client ? ; comment renouveler l’approche de la satisfaction et de sa mesure en prenant en compte les apports du marketing ? et comment optimiser l’enchantement du client par la qualité organisationnelle et la qualité des processus et des résultats ? L’initiative vise « à établir les passerelles entre la qualité et le marketing en soulignant en particulier les fondements communs des deux disciplines, en exposant des outils d’analyse qu’elles pourraient partager et en évoquant des chantiers sur lesquels la qualité et le marketing pourraient collaborer ».
Préparer la relève de demain avec la participation des écoles de formation
A long terme, les objectifs suivants seront poursuivis : faire évoluer les pratiques et les stratégies marketing à travers l’introduction de la pratique qualité dans tout le processus de gestion des relations optimales de satisfactions et d’enchantement des clients ; rendre plus compétitifs les professionnels à travers le prix du meilleur Marketer Senior ; préparer la relève de demain avec la participation des écoles de formation ; et pousser les limites des entreprises et des professionnels marketing/ qualiticien.
Quatre principales activités vont animer cet événement. La première s’adresse aux entreprises souscriptrices : il s’agira de favoriser la connaissance de l’environnement dans lequel évolue chaque entreprise souscriptrice par un audit marketing afin de dresser la matrice SWOT qui sera envoyée aux experts pour les propositions de solutions et une adaptation du contenu des ateliers de formation. Cet audit sera réalisé avec le plus grand sérieux par les soins des ‘’marketers’’ professionnels outillés et conscients du fait que tout part d’une analyse saine et conséquente, en incluant en toute une démarche qualité. Pendant l’évènement, favoriser la consultance des experts pour des conseils avisés et adaptés ce qui contribuera à éclairer les positions et les pratiques des professionnels qui en auront l’occasion. Assurer une image de marque forte auprès du public et de tous les participants venus des pays africains pour participer à l’évènement. Fournir des outils et des techniques adaptés aux situations que traversent ou peuvent traverser les entreprises. Former l’équipe marketing des entreprises partenaires (aux nouvelles stratégies existantes et a la mise en œuvre de la démarche qualité en vue de booster leur performance) ; et obtenir de nouvelles opportunités d’affaires donc un carnet d’adresses fourni et riche.
Favoriser les relations B to B
La seconde activité concerne les établissements de formation ; elles vont participer à un concours gage de confiance en matière de formation ; montrer aux yeux du monde que la démarche marketing et la politique qualité constituent des leviers d’enchantement et de fidélisation des clients ; se faire connaitre encore plus et mettre en relief leur filière de formation marketing ; se faire des contacts pour favoriser des relations B to B ; obtenir un réseau d’insertion de leurs étudiants pour les filières marketing, voire pour toute l’école. La troisième activité vise les ‘’marketers’’. Ceux qui seront sélectionnés comme tels vont augmenter leur notoriété, appartenir à un vaste réseau de ‘’marketers’’, apprendre des séniors et des experts ; enrichir les carnets d’adresses, côtoyer les acteurs clés du milieu, découvrir l’alliance marketing-qualité et obtenir de nouvelles techniques d’approche innovantes.
Enfin pour les activités scientifiques, il y aura lieu de découvrir ou redécouvrir les spécificités du contexte des affaires en Côte d’Ivoire ; intégrer le management de la qualité au marketing ;avoir une lucarne pour la présentation d’articles et les innovations découvertes ; participer à la mise en place d’un magazine des marketers/qualiticiens ; enrichir son carnet d’adresses ; découvrir l’écosystème des entreprises ivoiriennes et valoriser les fruits de la recherche en participant à la consultance des entreprises.
De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, le SAMAQ propose au public abidjanais un programme alléchant qu’il ne faut se faire conter.
Serge Hengoup