Le Sénégal exprime son soutien au Burkina Faso

Le Sénégal exprime son soutien au Burkina Faso

En visite officielle de 48 heures au Burkina Faso, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu ce vendredi par le président Ibrahim Traoré. Une rencontre placée sous le signe de la solidarité sécuritaire et de l’hommage au leader panafricain Thomas Sankara.

Le Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, effectue depuis ce vendredi 16 mai une visite officielle au Burkina Faso. À Ouagadougou, il a été reçu en audience par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en présence de son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans la région sahélienne, le chef du gouvernement sénégalais a transmis un message de soutien du président Bassirou Diomaye Faye et du peuple sénégalais. Ousmane Sonko a souligné que le terrorisme qui frappe le Burkina Faso, le Mali et le Niger représente une menace régionale qui ne connaît pas de frontières.

« Le Sénégal n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir nos frères dans cette épreuve », a déclaré Sonko, réaffirmant la volonté du Sénégal de coopérer plus étroitement avec le Burkina Faso sur les plans sécuritaire et stratégique.

La visite de Sonko coïncide également avec l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara. Le Premier ministre a tenu à participer à cette cérémonie symbolique, qualifiant l’ancien président burkinabè de « digne fils de l’Afrique » et de source d’inspiration pour les luttes patriotiques et souverainistes du continent.

Cette mission diplomatique a aussi été l’occasion d’évoquer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre Dakar et Ouagadougou. Une vingtaine d’accords lient déjà les deux pays, et les autorités entendent élargir ce partenariat à de nouveaux domaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *