Les 46 militaires ivoiriens condamnés au Mali «regagneront bientôt» la Côte d’Ivoire, déclare Alassane Ouattara

Dans son message de nouvel An à la nation le 31 décembre 2022, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est prononcé sur le cas des 46 soldats encore détenus au Mali

« Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 », a déclaré le président ivoirien lors du traditionnel discours du chef de l’État pour le réveillon.

Ce samedi 31 décembre, Alassane Ouattara a annoncé que les 46 militaires ivoiriens « regagneront bientôt le sol ivoirien ».

Les 46 soldats ont été condamnés au Mali à 20 ans de prison, pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Depuis leur interpellation le 10 juillet 2022, Abidjan affirme qu’ils étaient en mission pour les Nations unies.

Au départ, ce sont 49 soldats qui étaient détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Trois soldates  ont été libérées « à titre humanitaire »selon les autorités de la transition. Au terme de deux jours de procès, à savoir les 29 et 30 décembre 2022, les 46 soldats autres ont été condamnés au Mali à 20 ans de prison  pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et accusés d’être des « mercenaires » Depuis leur interpellation le 10 juillet 2022, Abidjan affirme qu’ils étaient en mission pour les Nations unies

Coté de l’opposition, le président du PDCI, Henri Konan Bédié a encouragé le gouvernement ivoirien à poursuivre « les efforts sur le plan de la diplomatie ».

L’ancien président ivoirien demande par ailleurs au gouvernement de « créer les conditions » pour une « libération sans délai » de Pulchérie Gbalet, cette responsable de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne, arrêtée et incarcérée depuis le 22 août 2022. Pulchérie Gbalet est poursuivie pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère ».

 

Brice Konan 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *