Nouvelles Du Continent

Les acteurs du monde de travail en atelier pour la validation de la stratégie nationale de renforcement du dialogue social et de prévention des conflits

Dans la perspective de la mise en place et du développement d’une culture de dialogue social et de prévention des conflits de travail, le CNDS, en collaboration avec la BIT, a entrepris de réaliser un diagnostic du système de dialogue social en Côte d’Ivoire et de proposer une stratégie nationale de renforcement du dialogue social et de prévention des conflits de travail.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de validation des rapports issus de l’étude de diagnostic et de renforcement du dialogue social en Côte d’Ivoire a été organisé ce mercredi 17 mai 2023, à l’Hôtel Palm Club à Abidjan Cocody.

Pour le Président du CNDS, Bernard N’DOMI l’optique est d’installer les acteurs du monde du travail dans une approche structurante de gestion des relations de travail pour construire une paix sociale durable, condition de productivité et de compétitivité des entreprises et de l’économie nationale.

« Il s’agit pour CNDS de questionner les institutions, les mécanismes, la législation et les pratiques pour ressortir leurs valeurs ajoutées et mettre en lumière les points à améliorer tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les approches bipartites et tripartites sont également questionnées. », a expliqué Bernard N’DOMI. Et poursuivant, l’objectif est de parvenir à une gestion optimale et fructueuse de la relation de travail au bénéfice de l’économie nationale dans son ensemble.

Au terme de cet atelier, les deux rapports, validés par les participants, respectivement intitulés « Etat des lieux critiques et diagnostic du dialogue social en Côte d’Ivoire » et « Défis et perspectives de renforcement du dialogue social en Côte d’Ivoire », ainsi que le mécanisme de suivi de la stratégie adoptée, ont été remis par le Président du CNDS aux représentants du Premier Ministre, du Ministre de l’Emploi et de la Prévoyance Social, et l’Organisation Internationale de Travail.

Notons que les représentants de Primature, du Ministère de l’Emploi et de la Prévoyance Social, des Organisations Professionnelles des Employeurs, des Organisations Professionnelles de travailleurs et les membres de CNDS ont participé à cet atelier.

Institué par le décret 2007-608 du 08 novembre 2007, le Conseil National du Travail (CNT), devenu le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), selon le décret n°20215-651 du 23 septembre 2015, a pour mission le dialogue social en Côte d’Ivoire.

Narcisse KONAN

Quitter la version mobile