Nouvelles Du Continent

Les États-Unis apportent leur soutien au gouvernement pour la présidentielle 2025

Dans un bureau de vote d'Abidjan, dimanche. Les autorités électorales de Côte d'Ivoire procèdent ce lundi au dépouillement des milliers de bulletins déposés la veille dans les urnes, au premier tour d'une élection présidentielle historique censée tourner la page d'une décennie de crise. /Photo prise le 31 octobre 2010/REUTERS/Luc Gnago

Dans le cadre des préparatifs pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a accueilli une délégation américaine le mardi 20 août 2024 à Abidjan.

Les États-Unis, soucieux de partager les meilleures pratiques en matière de processus électoraux, ont envoyé une délégation conduite par l’ambassadrice Jessica Davis-Ba pour rencontrer les responsables de la CEI en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était de discuter des questions électorales cruciales.

Lors des discussions, le diplomate, accompagné du sénateur John Tomaszewski, a remercié le président de la CEI pour son ouverture et sa volonté de dialoguer sans réserve avec les acteurs du processus électoral. Selon l’ambassadrice, cette initiative contribuera à « apaiser de nombreux acteurs » et à « faciliter la mission de la CEI », entrainant ainsi tout risque de tensions.

Elle a également souligné l’importance d’une sensibilisation accrue de la jeunesse, affirmant que « la marche vers la démocratie est un processus continu » qui nécessite de la persévérance. Cette initiative, selon Jessica Davis-Ba, permettra à tous les citoyens des deux pays de participer activement au processus électoral.

 

S-E


 

 

 

 

 

Quitter la version mobile