Le gouvernement des États-Unis contribue à hauteur de 600 000 USD (environ 600 000 CHF) en 2022 pour financer des activités visant à approfondir l’expertise et les capacités de négociation des fonctionnaires travaillant sur des questions liées au commerce et à l’OMC. La contribution est acheminée par l’intermédiaire du Fonds global d’affectation spéciale de l’OMC, qui finance des activités d’assistance technique pour les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA).
La contribution des États-Unis soutiendra les activités visant à aider les fonctionnaires à satisfaire aux exigences de notification de l’OMC afin que les gouvernements puissent bénéficier des obligations de transparence des accords de l’OMC, entre autres activités.
« Je remercie les États-Unis pour leur soutien continu aux travaux de renforcement des capacités menés par le Secrétariat de l’OMC », a déclaré la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala. « La contribution des États-Unis soutiendra la mise en œuvre de politiques commerciales visant à parvenir à une croissance inclusive et durable pour les pays en développement et les PMA. »
L’ambassadrice des États-Unis auprès de l’OMC, Maria Pagan, a déclaré: « Notre engagement de longue date envers le Fonds mondial d’affectation spéciale est un élément important de nos efforts de renforcement des capacités commerciales mondiales. Le don des États-Unis aidera, en particulier, les pays en développement et les pays les moins avancés. S’acquitter de leurs obligations en matière de transparence. L’orientation et la formation des fonctionnaires chargés de préparer ces informations sont une priorité. Nos efforts de renforcement des capacités contribuent à faire en sorte que les travaux entrepris par les Membres de l’OMC se traduisent par des améliorations tangibles dans la vie et le bien-être des populations du monde entier. »
Plus de 2 700 activités ont été organisées dans le cadre du Fonds global d’affectation spéciale de l’OMC au cours des 20 dernières années. Les Membres versent des contributions volontaires à ce fonds pour soutenir les activités d’assistance technique liée au commerce fournies par l’OMC.
Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont fourni plus de 6 milliards de dollars d’assistance technique et de renforcement des capacités à plus de 110 pays. Plus de 27 millions de dollars EU ont été acheminés vers les divers fonds d’affectation spéciale de l’OMC.
BK